• Les barbaresques de Jacques Heers. Cet ouvrage, paru chez Perrin en 2001, nous relate la guerre de course en Méditerranée du XIV° au XVI° siècle. Méditerranée, ligne de faille entre chrétienté et islam.

  • Le vampire du Milieu, comment la Chine nous dicte sa loi par Philippe Cohen et Luc Richard. Ouvrage paru aux éditions des Mille et Une Nuits en 2010. Un essai corrosif sur l’irrésistible poussé de la Chine. Je cite la 4ème de couverture: « Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera, avait averti Alain Peyrefitte… La Chine s’est levée, et elle a endormi le reste du monde ». Tout un programme, non ? 😉

  • Joffre, de la préparation de la guerre à la disgrâce, 1911-1916 d’André Bourachot aux éditions Bernard Giovanangeli en 2010. Une biographie de plus de ce Maréchal de France, me dira-t-on ? Certes mais elle est signée par un général de corps d’armée et chez un petit éditeur que j’apprécie ! 😉

  • Un combat sans merci: l’affaire Pétain – De Gaulle de Guy Raïssac. Un ouvrage édité chez Albin Michel… en 1966 ! Un haut magistrat se penche sur les rapports entre deux personnages essentiels de l’Histoire de France au 20ème siècle. Faut-il rappeler qu’ils ont été, en leur temps, chacun condamné à la peine capitale ?

  • Stratégie globale n°14. Il s’agit du numéro de l’hiver 2010-2011. Il est consacré pour l’essentiel à une somme d’articles réunis autour du thème: Armements: contrôler, désarmer. Il est également introduit par un intéressant article d’Eric Dénécé consacré à la poussée des islamistes dans les entreprises.


Partager