On sait que les Britanniques sont les « parents » des opérations spéciales. Les Allemands ne furent pas en reste et c’est là tout l’intérêt de cet ouvrage des éditions Caraktère destiné à nous le faire découvrir.

Mais les Allemands n’avaient clairement pas la même approche et Yann Mahé va le démontrer dans ce tome 1 consacré, pour l’essentiel, aux « Brandebourgeois ».

L’ouvrage s’ouvre tout d’abord sur un chapitre consacré à: « schutztruppen, sturmtruppen, freikorps ». A défaut d’opérations spéciales, l’auteur voit dans les troupes de von Lettow-Vorbeck en Afrique Orientale durant la 1ère guerre mondiale, dans le développement des techniques d’infiltration dans la guerre des tranchées et dans les corps-francs de l’entre-deux-guerres, la genèse des unités de commandos de la Heer en 1939.

Ensuite, un beau chapitre est consacré aux campagnes de la blitzkrieg. L’organisation des unités « Brandebourg » est présentée et les opérations menées consistent pour l’essentiel à sécuriser ponts et tunnels au début de l’offensive que ce soit en Norvège, en Belgique ou dans les Balkans. Il va y avoir aussi quelques opérations anecdotiques au Moyen-Orient (Afghanistan et Irak). La guerre du désert libyen donnera quelques autres occasions d’utiliser leurs talents.

Le chapitre suivant est consacré à la guerre à l’est dans laquelle les « Brandebourgeois » vont s’illustrer du Grand nord au Caucase. Au delà des missions spéciales en avant des offensives, des missions d’infiltration derrière les lignes ennemies, de raids en profondeur sur les puits de pétrole du Caucase et de levée d’opérateurs caucasiens à fin d’insurrection vont s’ajouter à la panoplie de ces troupes d’élite.

La lutte contre les partisans fait l’objet d’un chapitre spécifique: Yougoslavie, Grèce et Italie avant basculement en une division d’élite aux missions bien (trop) classiques.

Comme toujours chez les éditions Caraktère, le texte est servi dans un écrin fastueux avec une débauche de photographies n/b et couleurs plutôt rares, des cartes couleurs, des profils et des ordres de bataille. Avec une bibliographie également.

184 pages avec dos cartonné. Aux éditions Caraktère en septembre 2019.

Partager