Un très grand moment de lecture !

Sorti en mars 2015, j’avais laissé cet ouvrage de côté malgré – ou en raison de – son format inhabituel. Erreur !

Il s’agit, de fait d’une chronique, jour par jour, d’heure en heure, des 100 derniers jours du III° Reich, de mi janvier à avril 1945.

On a beau connaître l’histoire et sa fin, cette relation est avant tout captivante, très bien écrite, bien sourcée et magnifiquement illustrée. Bref, le livre parfait, enfin selon mes critères !

Tout y est: l’état d’esprit d’Hitler et de son entourage, son état de santé dégradé, les « combinazione » autour de lui, le vécu dans la chancellerie du Reich puis dans le bunker final. En soi, cela aurait pu être suffisant.

Mais Jean Lopez nous propose en contrepoint l’agonie de l’Allemagne avec les millions de morts induits, l’accélération de la solution finale, les opérations alliées, la colère soviétique et les plans désordonnés d’une Wehrmacht aux abois.

On ressent bien l’ambiance de « crépuscule des dieux » voulue et dirigée par Hitler et son dernier carré. Que le peuple allemand ait tenu jusque là reste encore difficile à imaginer…

Jean Lopez s’affirme de plus en plus comme l’un des auteurs majeurs de la scène d’histoire militaire. Et comme sa plume s’affine et s’affirme de plus en plus, cela nous promet encore de magnifiques heures de lecture dans les années à venir !

Franchement, à ne pas rater.

C’est aussi un très beau cadeau à faire car cet ouvrage est à classer dans la catégorie des « beaux livres »: un grand format (29,5 x 23,5), abondamment illustré (photos n/b et couleurs, cartes). Le tout pour un prix abordable: 24,90€.

Les cent derniers jours d’Hitler. Jean Lopez. Aux éditions Perrin en mars 2015. 277 pages avec bibliographie.

Partager