Quatrième hors-série du magazine Guerres & Histoire. Il paraitra le 11 juillet.

Il s’annonce bien intéressant, j’attends de connaître les noms des « quatre historiens chevronnés » !

58 cartes inédites, ça promet ! 😉

Communiqué de presse de l’éditeur:

Hors-série de Guerres & Histoire sur Les 45 batailles de Napoléon :

Pour la première fois en presse, voici TOUTES les batailles menées en personne par Napoléon Bonaparte !
Il y en a 45, pas une de plus, pas une de moins, en 20 années guerres incessantes.
Guerres & Histoire a demandé à quatre historiens chevronnés de raconter, analyser, critiquer et noter ces 45 batailles. Certaines sont célèbres –Rivoli, Marengo, Austerlitz, Wagram, Waterloo-, d’autres peu connues –Mondovi, Mont-Thabor, Landshut, Hanau, Craonne, etc. Chacune est illustrée par une carte spécifique, dessinée sur les indications des auteurs.
Les batailles sont rangées, comme il se doit, à l’intérieur de douze « campagnes », qui font aussi l’objet  de commentaires particuliers, le génie de Napoléon se signalant non seulement à l’échelle tactique mais aussi opérationnelle.
Les auteurs se sont efforcés de dégager les traits saillant de la stratégie napoléonienne, notamment de son art du mouvement, de sa maîtrise incomparable du temps et de l’espace.
Ni hagiographique ni dépréciatif, ce numéro s’efforce de faire toucher du doigt le déclin progressif des capacités de l’empereur, qu’il soit dû aux progrès de ses adversaires, à l’érosion de son outil militaire ou à la baisse de sa propre capacité de jugement.
Un numéro lisible par tous et qui se place déjà comme un collector !

 

 

 

 

 

 

Partager