Je viens de démarrer cet ouvrage dont le titre complet est: « L’enjeu afghan, la défaite interdite ».


Le théâtre afghan est au cœur des conflits actuels, sur la ligne de front entre un islamisme qui progresse et un occident toujours décidé à se défendre.

L’ouvrage a une approche très pragmatique qu’on retrouve bien dans la table des matières:

  • une introduction géopolitique: le cadre géographique, le cadre socio-culturel et religieux, existe-t-‘il un peuple afghan, aperçu historique des origines à l’invasion soviétique, de l’invasion soviétique à la chute des talibans, les tendances historiques lourdes, l’Afghanistan dans son contexte régional
  • Janus ou la complexité de l’ennemi: qu’est ce qu’un taliban, l’insurgé des années 2000
  • Catéchisme insurrectionnel afghan: les buts de guerre à court et moyen terme, une stratégie fondée sur la guerre insurrectionnelle, techniques de combat des insurgés
  • Un théâtre, deux opérations militaires, de multiples acteurs civils: deux opérations militaires pour un même pays, acteurs secondaires et « supplétifs » locaux, l’action des acteurs civils du conflit afghan, vers l’unicité d’action ?
  • Gagner la guerre des cœurs et des esprits: l’héritage intellectuel de la contre-insurrection, théorie de la contre-insurrection, conquérir les cœurs et les esprits de sa propre population: le principe d’action manquant ?
  • De quelques pistes de sortie de crise: négocier avec des insurgés: la grande illusion ?, impliquer les puissances régionales, repenser l’espace afghan
  • En guise de conclusion: l’ONU, l’OTAN, les États-Unis dans l’obligation de réussir

Avec quelques annexes utiles et une courte bibliographie argumentée.

Je présente rarement des ouvrages que je n’ai pas encore terminés, celui-là me semble bien intéressant d’autant plus qu’il est publié par un petit éditeur, André Versaille Editeur, spécialisé en Histoire et en sciences politiques, qui mérite d’être mis en valeur.

Je le commenterai dès que possible, évidemment ! 😉


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