Le Troisième Reich. Roberto Bolaño. Roman.

Une fois n’est pas coutume, je vous propose la lecture d’un roman.

Je ne suis pas très porté sur ce type d’ouvrage mais un assureur de mes relations, grand passionné de lecture, m’a proposé celui-ci car il implique… un wargame.

Ni une, ni deux, et avec la complicité d’Amazon, je me suis procuré le dit-roman pour découvrir que son auteur étatit un fin connaisseur des wargames et qu’il a utilisé « Rise & Decline of the Third Reich » d’Avalon Hill comme fil conducteur.

Le roman est ancien (1989); ce qui explique sans doute le choix d’un wargame classique avec carte et pions. Un champion allemand du jeu (sic), des vacances dans la périphérie de Barcelone, des personnages haut en couleur et une ambiance très immersive m’ont amené à lire ce roman avec plaisir.

Des petits soucis de traduction cependant… Traduire « counters » par « compteurs », ça m’a quand même fait un peu sourire ! 😉 Pour le reste, les hexagones sont bien là, tout comme la LAH ou la GD ou encore le magazine « The General » … et  quelques autres références que les wargamers connaissent par coeur !

Franchement, ça vaut le détour !

Joyeux Noêl aux wargamers et aux autres !

Aux éditions Folio en 2013. 432 pages.

 

{lang: 'fr'}
You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: free drupal themes | Thanks to hostgator coupons and managed hosting