Le survivant de Marcus Luttrell – une histoire vraie des US Navy SEALs

le-survivant-marcus-luttrellAfghanistan – Juin 2005

Un team de Navy Seals va être infiltré dans les montagnes afghanes.  Martin Luttrell, seul survivant de cette action, va nous raconter son histoire et celle de ses camarades des Navy Seals.

Les Navy Seals  (SEa, Air, Land) sont les commandos spéciaux de l’US Navy. Marcus Luttrell va nous emmener, dans cet ouvrage, au cœur de l’entraînement de ces forces spéciales américaines puis dans l’opération Redwing qui lui vaudra la décoration suprême de la Navy: la Navy Cross.

Au delà du récit époustouflant, beaucoup seront gênés par le franc parler de Marcus Luttrell: fierté d’être Américain, fierté d’être Texan, l’affirmation de ses valeurs chrétiennes et américaines et le regard porté sur l’adversaire. Le langage de Luttrell est direct et sans concession. A titre d’exemple: « Et je suis certain d’une chose. Si jamais je débouchais sur l’autre versant d’une montagne et tombais face à face avec Oussama Ben Laden, l’homme qui a planifié cette attaque aussi vicieuse qu’injustifiée contre mon pays, provoquant la mort de 2.752 Américains innocents à New York le 11 septembre 2001, alors je l’abattrais de sang froid.  Ce qui conduirait les autorités militaires, sou la pression des médias révoltés , à me mettre derrière les barreaux. Après quoi, je serais inculpé de meurtre. Mais je vais vous avouer quelque chose, ça ne m’empêcherait pas de buter cet enfoiré. »

Le langage est cru et clair.

Après avoir lu son récit, dans la lignée de ceux d’Andy McNab ou de Chris Ryan du SAS britannque en Irak, on ne peut pas ne pas savoir ce qu’est un authentique héros de l’armée américaine. Et Patrick Robinson (auteur américain de thrillers à succès) qui a aidé Muttrell dans sa restitution ne s’y est pas trompé.

A noter, deux temps forts: la découverte par Luttrell des règles de l’hospitalité pachtoune qui lui ont sauvées la vie ainsi que la chaîne de solidarité qui s’est mise en place au Texas durant sa disparition.

Ce récit constituera le scénario d’un film d’action prochainement.

{lang: 'fr'}
You can leave a response, or trackback from your own site.

9 Responses to “Le survivant de Marcus Luttrell – une histoire vraie des US Navy SEALs”

  1. baty dit :

    Les premiers chapitres de propagande pro Bush ( bourrés d hérésies ) montre le lavage de cerveau subit par ces soldats . Ou est ce l’expression du délire collective d’une partie de la nation US .

  2. Jean-Luc SYNAVE dit :

    Beaucoup des valeurs prônées par Marcus Luttrell sont caractéristiques d’un pan non négligeable de la population américaine – il est originaire du Texas.
    Pas compris la notion d’hérésie ici ?
    Pour ce qui est du « délire collectif » d’une partie de la nation US, ils nous regardent parfois également avec le même étonnement. Question de pont de vue.
    Au final, les « check and balance » permettent à ce grand pays une expression démocratique plus apaisée. Mais rappelons nous que la « rage américaine » a pris beaucoup d’ampleur avec le « nine eleven ».

    Merci de votre contribution.

  3. MEIFFRET dit :

    Un témoignage extraordinaire sur le collectif militaire, le professionnalisme et la lutte pour la survie. Sa haine du Taliban et du terrorisme est justifié et il ne faut pas s’y tromper c’est ces gens la le cancer de nôtre époque et Luttrell le démontre parfaitement à quel point ils sont vicieux dans leurs pratique de la religion extrêmiste d’une autre époque.
    Le récit du combat avec ses amis est particulièrement poignant en les voyant disparaître les uns aprés les autres et cette tradition Pachtoune de protéger un invité jusqu’à la mort si il le faut, magnifique.

    Un livre à conseiller, sur le courage l’honneur et le patriotisme, vertues dont on aurait un peu plus besoin en France.

  4. Bir Hacheim dit :

    Bonjour,

    Un récit de guerre et un témoignage de courage évidemment.
    Pour ce qui est des talibans, au delà d’un islam radical, n’oublions pas qu’ils défendent leur pays de ce qu’ils vivent comme une invasion étrangère. Les réduire à leur seule dimension religieuse serait une erreur. Quand à la tradition pachtoune que vous évoquez, elle est très marquée par la tradition musulmane. Comme quoi, dans l’orient compliqué, rien n’est simple…

    Merci de votre contribution.

  5. Ced dit :

    Super livre qui reflaite la réalité du terrain , ainsi que tout ses médias qui font du n’importe quoi !!!!

  6. Bir Hacheim dit :

    Le problème des médias est aussi celui de la compétence ou de la non compétence des journalistes. Je vous conseille le blog de Jean Dominique Merchet de Libération, vous verrez ce n’est pas du n’importe quoi.

    Merci de votre contribution.

  7. […] Le survivant de Marcus Luttrell, autre Navy Seal en AFghanistan […]

  8. […] avait découvert Marcuss Luttrell grâce à son ouvrage autobiographique “Le survivant”. Ce best-seller aux Etats-Unis nous relatait la mission dramatique d’une équipe des Navy […]

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: free drupal themes | Thanks to hostgator coupons and managed hosting