le-rendez-vous-manque-serge-desbois1La RC4… route coloniale 4. Au nord Tonkin du temps de l’Indochine Française, le Vietnam d’aujourd’hui.

La RC4 longeait la frontière chinoise de Cao Bang à Lang Son. En octobre 1950, son nom allait claquer comme un drapeau au vent: près de 5.000 soldats du corps expéditionnaire français en Extrême-Orient venait d’y disparaître sous les coups du Vietminh…

Serge Desbois cherche les responsabilités. Il est médecin de carrière, n’était pas présent sur la RC4 en 1950, il ne fait pas parti du sérail militaire. Il cherche la vérité, les responsabilités des officiers supérieurs dans le désastre de la RC4: près de 5.000 hommes perdus… à la frontière chinoise. Serge Desbois cherche dans les sources y compris dans celles du vietminth toujours guère accessibles.

Il y avait avant la RC4, il y aura après… La RC4 annonce Dien Bien Phu… L’auteur, à force de confronter les versions, en tire une conclusion et elle est convaincante. A défaut d’être clos, le débat est (enfin) ouvert !

Saluons de nouveau le travail d’Indo-Editions dans la publication d’ouvrages tels que celui-ci.

Le rendez-vous manqué des colonnes Charton et Le Page, Indochine – RC 4 – 1950 de Serge Desbois chez Indo-Editions (2003).


Partager