Pour l’ambiance plus que pour l’histoire…

Les services de renseignement français (BCRA, SDECE puis DGSE) ont toujours associé renseignement et action. Pour le volet action, il fallait trouver trouver des hommes capables de la délivrer. Le 11ème bataillon (puis régiment) de choc est une unité de l’armée française ayant comme vocation de rassembler et d’entraîner  des officiers et des sous-officiers intéressés par le renseignement et les opérations spéciales.

De sa naissance à la fin de la 2ème guerre mondiale jusqu’à l’Algérie, Erwan Bergot nous livre un livre d’ambiance plus qu’un livre d’histoire.

11e-choc-erwan-bergotL’approche « renseignement » est largement couverte par la partie « action » chez un auteur connu pour ses ouvrages d’histoire militaire. La partie la plus riche est sans contexte la création du bataillon.

Pour les parties consacrées au GCMA (groupements de commandos mixtes aéroportés) en Indochine, les ouvrages de Raymond Muelle ou Robert Trinquier sont plus complets. Voir aussi l’ouvrage du colonel Sassi: Opérations secrètes chez Nimrod (2009). Pour l’Algérie,  je recommande « Guerre secrète en Algèrie » d’Henri Jacquin.

Le 11ème choc d’Erwan Bergot aux Presses de la CIté (1986).



Partager