L’engagement de l’armée de l’air dans la guerre d’Algérie.

aviateurs-en-guerre-patrick-charles-renaudSi l’aviation française avait connu d’énormes difficultés durant la guerre d’Indochine (moyens matériels, effectifs, éloignement de la métropole), il n’en sera pas de même durant la guerre d’Algérie.

Cependant, si les infrastructures sont là, l’armée de l’air va devoir faire un réel effort d’adaptation à un conflit de basse densité. Elle le fera sur un théâtre d’opérations aux conditions différentes de l’Indochine mais néanmoins difficiles.

Les missions de l’aviation furent larges: surveillance maritime et terrestre, observation, interception aérienne, appui des troupes au sol, bombardement, transport et logistique, opérations aéroportées, héliportages, évacuations sanitaires…

Patrick-Charles Renaud nous livre un ouvrage très complet présentant le contexte d’intervention de l’armée de l’air, son adaptation au conflit algérien, ses missions et son évolution de 1954 à 1962. J’ai particulièrement apprécié son éclairage large sur les opérations « extérieures »: Maroc, Sahara (qui rappelons le n’a jamais été algérien…) et Tunisie et en particulier le chapitre sur la bataille de Bizerte.

Avec ses deux ouvrages consacrés à l’armée de l’aire en Indochine, Aviateurs en guerre place Patrick-Charles Renaud dans la position du meilleur spécialiste de l’engagement de l’armée de l’air dans les conflits d’après la seconde guerre mondiale.

Une belle réalisation des éditions Grancher avec deux cahiers photos en n/b, cartes, bibliographie et annexe.

Aviateurs en guerre de Patrick-Charles Renaud aux Editions Grancher (2000).



Partager