Très intéressante étude sur Napoléon sous un angle résolument novateur !

Cet ouvrage de Pierre Branda est particulièrement intéressant.

Il nous relate le rôle joué par l’argent, les hommes et les puissances de l’argent dans l’ascension puis la chute de Napoléon Bonaparte.

L’angle d’attaque du sujet Napoléon est résolument novateur et c’est tant mieux ! Le sujet est passionnant et superbement traité par un Pierre Branda au fait de son sujet mais aussi des méandres financiers du 19ème siècle !

le-prix-de-la-gloire-pierre-brandaCinq beaux chapitres tous aussi passionnants les uns que les autres:

  • l’argent personnel de Napoléon: homme de petite noblesse nécessiteuse, Bonaparte sut se construire une fortune personnelle impressionnante
  • l’argent public dans l’ascension de Napoléon: dès l’Italie, Bonaparte sut faire de l’argent récupéré le moyen de solder, et de fidéliser, ses soldats et d’assurer sa propagande…
  • Napoléon face à l’argent, une lutte incessante: la Révolution et le Directoire avaient laissé au Premier Consul Bonaparte un pays aux finances calamiteuses. Ce sera son principal ouvrage du Consulat et de début de l’Empire que de reconstituer les finances de la Nation. Et ce ne fut guère facile…
  • Napoléon domine l’argent: les campagnes incessantes, les contributions forcées, les emprunts donnèrent à l’Empereur des Français les moyens d’entretenir la guerre…
  • l’argent contre Napoléon: on sait que la « cavalerie de Saint George » et le blocus continental furent à l’origine de l’échec de Napoléon. L’argent anglais fut plus fort…

Un ouvrage très complet et passionnant assorti de forces notes, annexes et tableaux bien précis. Avec un index et une bibliographie de qualité.

Bref, indispensable.

Le prix de la gloire de Pierre Branda chez Fayard (2007).



Partager