La guerre du Pacifique. 1941-1945. Nicolas Bernard.

Réellement impressionnant.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un ouvrage d’une telle qualité, d’une telle ampleur.

Le travail de Nicolas Bernard est tout simplement exceptionnel. L’ouvrage déborde largement les années 1941-1945 pour se plonger dans l’histoire de l’Asie et du Pacifique mais aussi dans l’après-guerre et quasiment jusqu’à nos jours. De fait, le propos de l’auteur s’étend largement au delà des opérations militaires. Les dimensions géopolitiques, politiques, diplomatiques et même sociologiques sont largement présentes pour offrir une fresque en profondeur. La bibliographie consultée et les notes sont tout bonnement impressionnantes.

Le texte est passionnant de bout en bout et le style de l’auteur est de qualité, même s’il use parfois de quelques expressions « faciles ».

Bref, cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un ouvrage de cette qualité. Cela m’a parfois fait penser à René Grousset et, chez moi, ce n’est pas un faible compliment. Surtout quand on sait que l’auteur est avocat de formation !

Désormais, il me faut me pencher, avidement, sur l’autre ouvrage de Nicolas Bernard consacré à la guerre germano-soviétique !

La guerre du Pacifique. 1941-1945. Nicolas Bernard. Aux éditions Tallandier en octobre 2016. 815 pages, 9 cartes dans le texte.

 

{lang: 'fr'}
You can leave a response, or trackback from your own site.

3 Responses to “La guerre du Pacifique. 1941-1945. Nicolas Bernard.”

  1. Benoît dit :

    Superbe livre en effet. Passionnant. Egalement une de mes meilleures lectures de l’année passée.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: free drupal themes | Thanks to hostgator coupons and managed hosting