Les ouvrages sur la guerre de Cent Ans, en langue française, par un professeur d’histoire médiéval anglais ne sont pas si fréquents.

C’est ce que nous proposait les éditions Payot en 1988 avec l’ouvrage du Pr. Christopher Allmand précédemment publié par les éditions Cambridge University Press.

Cet ouvrage est original car, au delà de la narration du conflit, il nous propose de découvrir comment ce long conflit a pénétré les sociétés et les âmes de ses contemporains que ce soit en France ou en Angleterre.

Au menu:

  • les causes et l’évolution de la guerre de Cent Ans: rappel du contexte géostratégique et de la chronologie bien appuyé d’une généalogie et de cartes
  • Visions de la guerre: le regard porté par les différentes couches de la société sur le conflit et ses conséquences
  • La conduite de la guerre: les objectifs militaires et le commandement, les forces terrestres, les fortifications et la naissance de l’artillerie, les forces navales.
  • Les institutions de la guerre: la longueur du conflit amena un changement en profondeur et une professionnalisation du recrutement, de l’intendance, de l’organisation fiscale et de la diplomatie
  • Trois courts chapitres terminent l’ouvrage: guerre, mouvement social et changement, guerre, peuples et nations et guerre et littérature.

Si on ajoute une bibliographie solide, un index et une chronologie, on a bien là un ouvrage original qui mérite sa place dans une bibliothèque consacrée à la guerre au Moyen Âge.

Seul bémol, l’ouvrage n’a pas été réédité et est difficile à trouver.


Partager