La guerre de 1914-1918 sur le front russe. Serge Andolenko.

La sortie récente d’un ouvrage sur la guerre civile russe avait remporté un bon succès sur la page Facebook de Bir-Hacheim. Visiblement la période intéresse, j’en ai été un peu surpris quand même !

Si intérêt il y a, vous pourriez être intéressé par ce texte que publie les Editions des Syrtes en avril 2017.

Cet ouvrage est original à plus d’un titre:

  • Il a été écrit par Serge Andolenko, général français d’origine russe ayant servi durant la 2ème guerre mondiale et la guerre d’Algérie.
  • Une ébauche du texte (50 pages) a été publiée dès 1945 et l’ouvrage fut achevé en 1951 sans jamais être publié jusqu’à ce jour
  • Bon, vous pourriez donc me dire, à juste titre, que le texte est daté mais, à ce sujet, la préface de l’historien Dominic Lieven éclaire l’intérêt du texte: « Peu d’historiens sérieux seraient aujourd’hui prêts à défendre Andolenko quand celui-ci écrit que le gouvernement russe fit pression sur la Serbie pour qu’elle accepte l’ultimatum autrichien en 1914, ou que le Soviet de Pétrograd fut dominé par les bolcheviks dès le début de 1917.Mais ce ne sont là que des défauts mineurs. La force de l’argument développé par l’auteur reste pertinente et intéressante.Elle apporte une sérieuse contribution contre l’amnésie et les distorsions au sujet du rôle de la Russie dans la guerre 1914-1918 qui règne dans notre mémoire collective. Pour toutes ces raisons, la publications en français du témoignage d’Andolenko aux éditions des Syrtes mérite d’être saluée. »

Pour mémoire, Serge Andolenko est aussi l’auteur d’une rare biographie de Souvorov. Quant à Dominic Lieven, il a proposé un « La Russie contre Napoléon » en 2012. Les deux ouvrages ont été publiés par les Editions des Syrtes.

La guerre de 1914-1918 sur le front russe. De Serge Andolenko. Un ouvrage de 280 pages, avec un portrait de l’auteur en frontispice et 6 croquis couleurs hors-texte représentant les opérations et batailles principales.

 

{lang: 'fr'}
You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: free drupal themes | Thanks to hostgator coupons and managed hosting