Terrible équation !

la-face-cachee-du-petrole-eric-laurent

Je ne connaissais pas Eric Laurent avant la lecture de cet ouvrage sur le pétrole. Je connaissais trop peu l’importance et la situation de cette matière première « sang du monde ».

Après un historique très intéressant sur la montée en puissance de ce qui allait devenir l’ « or noir », la constitution des grandes compagnies d’extraction et la naissance des puissances pétrolières du Moyen Orient et de l’OPEP, Eric Laurent décrit, avec précision et dans un style d’écriture efficace, les stratégies mises en oeuvre depuis l’après guerre par les compagnies et les états pour arriver à leurs fins dans un grand jeu financier et géopolitique. Impressionnant.

Eric Laurent semble maîtriser le sujet depuis déjà plus de 20 ans désormais. Il ne s’agit donc pas seulement d’un travail d’enquête récent mais d’une vraie « immersion » dans ce domaine ce qui lui permet d’alimenter sa réflexion de nombreux entretiens avec les acteurs majeurs de cette industrie si particulière.

Enfin, une partie importante est consacrée à l’état des réserves mondiales, aux errements quant à l’estimation des capacités de production et aux difficultés croissantes d’extraction. L’importance géopolitique du pétrole pour trois grandes pôles de consommation : USA, Europe, Chine à l’heure de la raréfaction est étudiée d’une manière prospective très concrète.

Une matière première centrale dans les économiques occidentales, des réserves placées loin des centre de consommation, une raréfaction désormais rapide, nous avons bien là les éléments d’une équation particulièrement explosive en ce début de 21ème siècle.



Partager