Les éditions Caraktère se sont engagées dans la production de monographies relatives aux grandes unités blindées ou mécanisées de la seconde guerre mondiale. Pour rappel, cet éditeur ne réalisait, jusqu’ici, que des magazines consacrés à la Res Militaris. Je commente régulièrement trois de leurs productions ici: Batailles & blindés, Ligne de front et Los !

Le premier opus de cette série de monographies est consacré à l’une des unités les plus connues de la Waffen SS; à savoir, le division « Wiking » constituée notamment de volontaires issus des pays nordiques: danois, norvégiens mais aussi finlandais, néerlandais, flamands belges et divers volksdeutschen.

La division « Wiking » va être engagée de 1940 à 1945 s’inscrivant dans la saga guerrière mais aussi criminelle de l’ordre noir.

Comme c’est le premier de la série, attardons nous sur l’aspect physique de ces monographies: 128 pages sur un beau papier avec une couverture cartonnée mate à rabats. Évidemment, le texte, de facture classique est accompagné d’une iconographie très abondante en n/b, de portraits dans le texte, d’ordres de bataille textuels et de plusieurs pages de profils couleurs. En fait, on retrouve toute la qualité du travail fait par les éditions Caraktère au travers de leurs magazines. Au chapitre des manques, l’absence de cartes toujours utiles… En fait, le format fait invariable penser à la célèbre collection de Osprey Publishing !

Ah oui, une curiosité ! L’auteur est Rolf Steiner, inconnu au bataillon des historiens, auteurs d’ouvrages ou d’articles de revue. Ce nom évoque pour moi deux acteurs de l’histoire récente: celui de Félix Steiner qui fut d’ailleurs à la tête de la « Wiking » mais également celui de Rolf Steiner, ancien légionnaire et mercenaire du temps des décolonisations. Bref, on aimerait en savoir plus sur l’auteur !

Pour résumer mon avis, un travail plus qu’honorable qui ravira les amateurs du genre dans un format de qualité à moins de 25 euros la monographie.

Les prochaines unités couvertes seront:

  • La 2nd  US Armored Division
  • La 7. Panzer-Division
  • La division « Herman Göring »

Disponible auprès de l’éditeur et sur Amazon.


Partager