Le n°19 de la revue Champs de bataille Thématique est consacré à la bataille de Leipzig en octobre 1813.


La « bataille des Nations » vit la confrontation la plus importante des guerres napoléoniennes. Elle opposa les puissances alliées (Autriche, Prusse, Russie et Suède) et la Grande Armée de Napoléon. Après la dure défaite de Russie en 1812, Napoléon 1er chercha à se rétablir en Allemagne. Après bien des manœuvres militaires et diplomatiques, la bataille décisive de Leipzig allait ouvrir, pour la première fois depuis la Révolution, les frontières de la France à ses ennemis.

Trois parties dans ce Champs de bataille Thématique n°19:

  • L‘armée française à la veille de la bataille de Leipzig: Brice Charton nous livre en quelques pages l’état de l’armée française et sa reconstitution après le désastre de Russie en 1812. Parmi les points forts, l’allant des « Marie-Louise » de 1813 et la qualité de l’artillerie. Parmi les points faibles: la cavalerie peu nombreuse, l’infanterie inexpérimentée et les alliés peu fiables. Avec un ordre de bataille très complet sur trois pages de l’armée française à Leipzig. Dommage qu’il ne soit pas sourcé et qu’on trouve des résidus de traduction incomplète provenant de l’anglais: 6 pdrs, howitzer, company,…
  • 1813-1815: l’armée prussienne de libération. C’est ici Xavier Frandon qui planche sur l’évolution de l’armée prussienne; en fait, des gloires de Frédéric le Grand jusqu’à la « grande catastrophe » de 1806 et des réformes de 1806 à 1812 jusqu’à la victoire finale des armes prussiennes. Les spécialistes n’y apprendront pas grand chose de plus mais l’essentiel y est: organisation, infanterie, cavalerie, artillerie et corps francs. L’article est complété d’un ordre de bataille exhaustif des forces alliées à la bataille de Leipzig. Mêmes remarques que pour l’ordre de bataille français.
  • Leipzig (16-19 octobre 1813): la bataille des Nations. C’est Brice Charton qui s’est collé à la narration des opérations. Franchement, je n’ai pas vraiment accroché. Trop classique et les cartes n’étant pas vraiment en vis à vis du texte, j’ai eu du mal à suivre. Tout y est mais il manque un souffle épique pour une bataille exceptionnel aux enjeux considérables. J’aurais aimé la plume d’un Henry Lachouque, Georges Blond ou encore Allesandro Barbero !

Si le contenu de ce Thématique est finalement moyen, j’ai bien apprécié la qualité des illustrations:

  • pas moins de 6 superbes planches pleine page de Patrick Courcelle ! Du tout bon !
  • de nombreuses photos de reconstitution de la bataille sur le site même des combats. Magnifique !
  • de superbes photos de dioramas du musée de la bataille de Leipzig ! Les figurines et les décors sont superbes ! ça donne vraiment envie de visiter le musée !
  • à noter une bibliographie vraiment courte, voire faible sur le sujet. Ce qui est vraiment rare chez Champs de Bataille.

Donc un Thématique intéressant pour ceux qui n’ont pas d’ouvrages sur la bataille des Nations. Mais intéressant pour tous, vue la qualité iconographique !

Visible et en vente sur le site de l’éditeur !

Partager