Cet été, j’avais lu « Juifs et musulmans en Palestine et en Israël » d’Amon Cohen. Les éditions Tallandier renouvellent l’expérience en s’intéressant à l’histoire de ces communautés dans deux pays du Maghreb: le Maroc & la Tunisie.

En fait, il s’agit d’une nouvelle collection « Histoire partagée » qui, je cite, « présente douze ouvrages consacrés à l’histoire des relations entre juifs et musulmans en terre d’Islam, à leur héritage et patrimoine culturel et religieux méditerranéen et moyen-oriental commun. Ces ouvrages doivent permettre aux jeunes générations nées dans les pays musulmans ou en Occident, d’avoir accès, dans leur langue, à cette histoire commune, avec les périodes de conflits, de tensions mais aussi une longue tradition de cohabitation et d’échanges. »

Celui consacré au Maroc est signé Mohammed Kenbib de l’université Mohamed-V de Rabat.
juifs-musulmans-au-maroc

Celui consacré à la Tunisie est le résultat du travail d’un professeur d’université de Tunis: Abdelkrim Allagui.

juifs-musulmans-en-tunisie

Une précision: la collection est dirigée par Michel Abitbol, auteur d’une intéressante « Histoire du Maroc » aux éditions Perrin.

Juifs & musulmans en Tunisie. Des origines à nos jours. 192 pages. Aux éditions Tallandier en août 2016.

Juifs & musulmans au Maroc. Des origines à nos jours. 240 pages avec un cahier photos. Aux éditions Tallandier en août 2016.

 


Partager