Japanese Pacific Island Defenses 1941-45. Gordon L Rottman.

Après la lecture de « La guerre du Pacifique » de Nicolas Bernard, je me suis penché plus avant sur la conquête des îles du Pacifique fortifiées par les Japonais.

Un certain nombre de wargames récents illustrent bien les durs combats pour prendre ces îles, parfois de simples ilots coraliens:

En son temps, j’avais beaucoup apprécié également le Iwo Jima publié dans le numéro 92 du magazine américain Strategy & Tactics (1983).

Le revisionnage récent d’images d’actualités de l’époque mais aussi de l’excellent série « The Pacific » m’ont rappelé l’importance des travaux de fortification réalisés sur des îles parfois bien peu favorables à la défense.

Tout l’intérêt de l’ouvrage de Gordon L Rottman, un ancien des US Special Forces, est de nous livrer par le détail un état très complet des travaux de fortifications nippons:

  • la doctrine nippone de défense des îles
  • méthodes et matériaux de contruction
  • disposition des différents ouvrages et abris pour une défense efficace
  • trois illustrations de batailles

L’ouvrage, publié dans l’excellente série « Fortress » des éditions Osprey Publishing, constitue un vrai « must » pour un sujet finalement très peu couvert. Il va sans dire que la qualité d’illustrations rassemblées par Ian Palmer y est également pour beaucoup. On peut juste regretter le format réduit qui est consacré au sujet: 68 pages.

Edité par Osprey Publishing en 2003. En anglais.

{lang: 'fr'}
You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: free drupal themes | Thanks to hostgator coupons and managed hosting