La Légion au delà de la légende…

Le colonel Pierre Charton est connu pour avoir commandé l’une des deux colonnes qui furent détruite lors de la retraite de la RC4 fin 1950 durant la guerre d’Indochine. Il allait passer 4 ans de captivité dans les camps du Vietminh et être libéré en 1954. En 1975, il nous avait  livré sa relation de cette bataille en 1954 dans RC4 – la tragédie de Cao Bang.

Cao Bang RC4 Pierre Charton

Deux ans plus tard sortait un autre ouvrage du colonel Charton consacré à la Légion Etrangère. Sa Légion car Pierre Charton, sorti de Saint-Cyr en 1925, y servit de 1928… à 1954. Cet ouvrage était: Il y a la Légion…

Le titre est tiré d’une citation d’une légende de la Légion Etrangère, le colonel de Corta qui disait: « Il y a la Légion et puis il n’y a rien, ou du moins il y a le reste, et le reste c’est de la merde… »

L’ouvrage de Pierre Charton pourrait être un de plus dans le nombre d’ouvrages consacrés par d’anciens légionnaires à ce corps d’armée de légende. Mais celui ci est bien particulier. L’auteur nous livre forces histoires et anecdotes sur la Légion, ses figures et les légionnaires dans un langage direct et sans rien cacher des grandeurs et des petites histoires. Pas de langue de bois chez Pierre Charton. Bien des sujets sont évoqués, quelques légendes écornées et quelques tabous révélés comme l’homo-sexualité par exemple.

Bref, une ré-édition heureuse faite par Indo-Éditions qui l’a augmenté d’un beau cahier photos ainsi que d’annexes bien choisies.

A se procurer directement chez l’éditeur car le prix sur la market place d’Amazon me semble aberrant…

indo éditions


Partager