Un bon cru pour cette nouvelle aventure de Nick Stone.

Hostiles Andy McNab

Après la Géorgie (L’ennemi paru en 2008), Andy Mc Nab emmène son héros, Nick Stone, vers les collines de l’Afrique Centrale.

On sait que cette zone (Congo, Rwanda, Burundi) connaît des soubresauts dramatiques dans lesquels conflits ethniques et exploitation des richesses et des hommes jouent des rôles déterminants. Le sujet est par contre peu traité dans les thrillers.

Richesses minières, exploitation des hommes, ONG humanitaires, enfants soldats, mercenaires vont se côtoyer dans un thriller rondement mené au suspense toujours haletant qui nous mènera de la Suisse au Congo.

J’ai apprécié la progression croissante dans la profondeur du personnage d’un Nick Stone désabusé et un peu paumé. Par contre, on pourrait reprocher à McNab de concentrer en trop peu de personnages l’origine et le dénouement des problèmes rencontrés… Je n’en dirai pas plus pour ne pas trahir le suspens. 😉

Les scènes d’action restent franchement à la hauteur chez cet ancien SAS (forces spéciales britanniques) qui a entrepris une carrière d’écrivain après avoir quitté le service actif et avoir écrit le best seller Bravo Two Zero sur son expérience lors de la 1ère guerre du Golfe.


Partager