Jacques Benoist-Méchin reste l’un de mes historiens préférés. Son « Histoire de l’armée allemande », sa série « Le rêve le plus long de l’humanité », sa biographie de Moustapha Kémal constituent des œuvres essentielles de ma bibliothèque historique. Au delà du talent d’historien, il y a une écriture Benoist-Méchin exceptionnelle. Pour ma part, j’y reste très sensible.

Étonnamment, j’avais laissé passer cette « Histoire des Alaouites ». Étonnamment, vu mon intérêt pour l’auteur mais aussi pour le Maroc, pays auquel je reste profondément attaché quoique l’ayant découvert sur le tard.

Jacques Benoist-Méchin a donc pris le parti de s’attacher à cette dynastie essentielle dans l’histoire du Maroc dans la mesure où elle couvre quand même une longue période qu’il couvre de 1268 à 1971… mais elle perdure encore aujourd’hui sous le règne de Mohamed IV, roi du Maroc !

Évidemment, au delà d’une dynastie alaouite, Benoist-Méchin nous livre deux de ses passions: le monde arabe et le Maroc. Fin connaisseur des mentalités et de l’Histoire, ses mises en perspective régulières éclairent la destinée de ce pays arabo-berbère.

L’ouvrage peut être divisé, grosso-modo, en quatre parties:

  • l’histoire du pays avant les Alaouites
  • la montée en puissance et le déclin de la dynastie
  • le protectorat français et le chemin vers l’indépendance avec un beau portrait du Sultan Mohamed V, devenu roi du Maroc
  • les débuts du règne d’Hassan II (jusqu’en 1971)

La lecture de cet ouvrage apportera beaucoup de matière historique et géopolitique à ceux qui ignorent l’histoire du Maroc. Mais j’ai quand même eu l’impression, régulièrement, que l’auteur embellissait, lissait les choses dans le sens de la grandeur de la dynastie. Benoist-Méchin aimait beaucoup le Maroc, il était particulièrement attaché au roi Hassan II; ceci expliquant sans doute cela.

Dans tous les cas, et même avec cette réserve, je ne peux que vous conseiller la lecture de cet ouvrage car Jacques Benoist-Méchin reste un grand auteur !

Aux éditions Perrin en 1994, réédité en 2010. 280 pages.

Sur le sujet, deux autres ouvrages se distinguent à mon sens:

  • Histoire du Maroc de Bernard Lugan – réédité aux éditions Ellipses en 2011
  • Histoire du Maroc de Michel Abitbol aux éditions Perrin en 2009

 

 


Partager