Sûrement l’un des tous meilleurs, selon moi,  depuis le lancement du magazine.

  • Israël-Allemagne, des relations à l’ombre de la Shoah. D’aucuns pensent que Martin van Creveld est un auteur fini. Ce n’est pas mon cas. L’historien israélien nous livre ici un article exclusif sur les relations entre l’état d’Israël et l’armée allemande de la RFA et de l’Allemagne actuelle. Un sujet original et intéressant.
  • Quand l’empire du soleil se leva. La rubrique « caméra au poing » quitte les technologies modernes pour nous livrer la vision de la guerre à travers les estampes japonaises. De belles illustrations sur un texte de François Malye. Original.
  • La légion romaine, 700 ans de domination. Il s’agit du dossier central du magazine. En six articles, l’équipe de rédaction(Eric Tréguier, Pierre Grumberg, Benoist Bihan et Laurent Henninger) nous relate l’histoire et les « facteurs clés de succès » de la machine de guerre romaine de la République à la chute de l’empire. Avec de très belles illustrations de Giuseppe Rava, de Christian Jégou  et du regretté Angus McBride.
  • Bizerte, 1961: 666 morts pour une base inutile. Damien Cordier-Féron signe là son premier article pour Guerres & Histoire sur un sujet bien méconnu: la bataille de Bizerte qui vit les paras coloniaux casser la velléité tunisienne de récupérer, avant date, la base aéronavale proche de Tunis. Un article qui apportera une connaissance utile à ceux qui ignoraient cet événement.
  • Londres 1916: un moustique à l’assaut d’un géant. Rubrique « évocation » consacrée aux combats contre les raids nocturnes de zeppelins dans les cieux britanniques. Par Pierre Grumberg.
  • Guerre de 70: la France n’était pas battu d’avance. Un article d’Antoine Reverchon que j’ai personnellement adoré ! Une réflexion intelligente sur ce qui a pêché durant la campagne tant du côté français que du côté prussien, les manœuvres qu’auraient pu engager l’armée française pour déstabiliser le haut commandement prussien, bref, un article pour les wargamers mais aussi pour les amateurs d’uchronie… possible… Un vrai article de réflexion qui plus est bien écrit… On en redemande. Bravo, Antoine Reverchon !
  • Kieffer, le banquier devenu commando. Dans sa rubrique « Forces spéciales », Jean-Dominique Merchet revient sur le parcours atypique de ce chef de guerre arguant de ce que la nature même des opérations spéciales nécessite des hommes « pas dans le moule traditionnel des armées ».
  • Les canons du sultan tonnent le glas de Constantinople. Joli titre pour un article de Roger Crowley consacré au rôle de l’artillerie dans la chute de la grande Rome d’Orient ! C’était en 1453 et le canon tonna… Avec de superbes illustrations tirées du « Panorama 1453 Museum d’Istambul.
  • Long Range Desert Group: pirates sur un océan de sable. Eitan Haddok nous livre la genèse, les spécificités et les actions du célèbre LRDG britannique. Improvisation et professionnalisme au rendez-vous dans le désert libyen !
  • Tambours et trompettes, les voix de la guerre. La rubrique « 1 image, 1 histoire » quitte les armes pour nous proposer quelques clés de l’importance des musiques au combat. Un article de Pascal Guy.
  • Le 74 canons, triomphe de la science. Nicolas Chevassus-au-Louis nous propose de découvrir les spécificités de cette classe de navires de conception française qui va finir par dominer  les mers de la fin du 18ème et du début du 19ème siècle. Très clair même pour les non marins comme moi ! Un beau travail, vraiment !
  • A bas l’uniformologie de Papa ! Laurent Henninger a visiblement un souci avec les spécialistes et les passionnés des uniformes. Il les trouve très descriptifs alors qu’il y a , semble-t-il, de vraies recherches à mener sur le sujet. Sûrement mais bon sont sympas les amateurs d’uniforme, non ? Alors Laurent, un vieux problème avec les uniformes qui remonterait à la surface ? 😉
  • L’œildu cinéma: cette rubrique d’Isabelle Delpech s’est porté sur la débâcle de 1940. On ne pouvait échappé au « Week-end à Zuydcoote » ou à la célèbre 7ème compagnie ! 😉
  • Les rubriques  » A lire, à voir, à jouer » sont toujours bien achalandées par la rédaction du magazine Guerres & Histoire. Avec toujours désormais une page sur les wargames par Franck Stora. Peut mieux faire, je l’ai déjà dit ! 😉
  • La rubrique Quizz, ce coup-ci, est consacrée à la guerre d’indépendance américaine. 16/20 pour ma part, ouf ! 😉
  • D’estoc et de taille. J’adore l’humour de Charles Turquin. Il a porté son regard ici sur la tenue militaire et particulièrement sur la cravate… qu’il n’aime guère. J’ai particulièrement aimé: « Il importe que le sapeur soit bien sapé. » 😉

Pour conclure, Guerres & Histoire a bien atteint son rythme de croisière. La qualité est au rendez-vous. La ligne éditoriale fait toujours mouche. Désormais bimestriel, le magazine ne déçoit pas !

A consommer sans modération ! 😉

A retrouver sur FaceBook !

 

{lang: 'fr'}
Partager