gh_33_couv

Le dossier central est consacré à la guerre du Pacifique. J’avoue que le traitement en 30 questions et 24 pages m’a été un peu longuet. Je connais bien le sujet mais le choix de certains sujets ou le traitement court de chacun d’entre eux m’ont laissé sur ma faim. Je continue quand même à penser que ce format est très utile dans le cadre d’un magazine de vulgarisation de l’histoire militaire. Les auteurs: Benoist Bihan, Nicolas Aubin, Pierre Grumberg, Vincent Bernard. Avec des infographies et une bibliographie bien utiles.

Les autres articles du sommaire:

  • « C’était comme une chasse sauf que le gibier pouvait tirer ». La rubrique « Exclusivité » nous est proposée par Laurent Henninger qui est allé à la rencontre de Jean-Michel Caffin engagé, à 24 ans, dans les forces armées rhodésiennes à la fin des années 70. Très intéressant.
  • Ethiopie, 1035-1936. Le Duce détrône le Négus. Dans la rubrique « Caméra au poing », Vincent Bernard revient sur ce conflit perdu d’avant la seconde guerre mondiale. Magnifiques clichés.
  • Plassey, l’adieu des Français aux Indes. Sujet dépaysant par excellence. Il nous est délivré par Fadi El Hage qui nous remet bien en perspective le contexte, les enjeux et les conséquences majeures d’un événement militaire pourtant mineur.
  • La bombarde ou les premiers feux de l’artillerie. Ici aussi, il y a un beau travail sur le contexte de l’apparition de l’arme et sur son adaptation jusqu’au passage au canon. Un article bien servi par la hauteur de vue de Laurent Henninger !
  • La dolabra, l’outil à tout faire du légionnaire. Eric Tréguier revient sur l’outil central de l’équipement du légionnaire romain en une double page bien gérée ! Dans la rubrique « Un objet, une histoire ».
  • Troupes de marine, les conquérants de l’outre-mer. Personne n’était mieux placé dans la rédaction du magazine Guerres & Histoire que le colonel Michel Goya pour nous parler de l’histoire, du rôle et des spécificités françaises des troupes de marine. « Et nom de Dieu, vive la Coloniale ! » 😉
  • La bataillon sacré thébain, des pros avant tout. Remettant la dimension homosexuelle à sa juste place, Eric Tréguier nous livre les particularités de cette unité d’élite apparue entre les hoplites spartiates et les phalangistes macédoniens.
  • Luddendorf, le tacticien dépassé par la stratégie. Une analyse bien critique, et intelligente, de cet officiel général allemand de 14-18 proposée par un nouveau venu dans la rédaction: Pierre Jardin. Ce dernier m’est inconnu mais a deux ouvrages au compteur.
  • La rubrique  » A lire, à voir, à jouer » toujours aussi fournie. Avec les wargames de Frank Stora.
  • Le quizz du numéro est consacré à Jeanne d’Arc. 12/20. Pas terrible.
  • Vers des guerres sans cadavres. C’est le sujet traité par Charles Turquin qui se lance ici dans la science-fiction… quoique… 😉

Un numéro constant, utile de Guerres & Histoire qu’on se plait à lire régulièrement !

Un magazine des éditions Mondadori à retrouver sur Facebook.

Partager