COUV_23

Comme l’ont déjà signalé plusieurs visiteurs, ce numéro est vraiment très intéressant !

Le dossier central est consacré aux « défaites de l’homme blanc », i-e les errements et échecs militaires des puissances occidentales dans la construction de leurs empires coloniaux; Italie, Angleterre, Grande Bretagne et Russie au tableau d’honneur ! Ouf, on y a (presque) échappé ! 😉

  • Les échecs coloniaux, entre arrogance et dé-modernisation. Une belle mise en perspective des moyens mis en oeuvre et des réactions des peuples indigènes. Par Vincent Joly, universitaire et nouveau contributeur de Guerres & Histoire.
  • La résistance est un phénomène mondial. Par Laurent Henninger. Cartographie planétaire et exhaustive des échecs sur quatre continents ! La France y est aussi ! 😉
  • Adoua, 1896: le Négus brise le rêve impérial italien. Par Jeni Mitchell, universitaire britannique. Arrivés sur le tard en Afrique, les Italiens ont voulu mettre les bouchées doubles en Ethiopie. Echec et mat ! Avec une belle description des manoeuvres et de la bataille.
  • Anoual, 1921: Abd el-Krim égorge l’armée espagnole. Ici aussi le commandement militaire fut bigrement déficient. Jean Lopez interroge l’historien espagnol Luis Miguel Francisco. Que d’erreurs tactiques face à un adversaire mésestimé ! Les Français devront  mettre de sacrés moyens pour ramener les tribus rifaines à raison. Pour ceux qui s’intéressent à la guerre du Rif, il y a l’ouvrage de Courcelle Labrousse & Marmié: La guerre du Rif (1921-1926).
  • Gandamak, 1842: les Anglais sombrent en Afghanistan. Quel traumatisme que cette défaite pour les Britanniques. L’Afghanistan et ses tribus, encore et toujours… Par Benoist Bihan.
  • Dargo, 1845: le jihad de Chamil face à la Russie. Yacha McLasha est allé interviewer Hadji Murad Donago de l’Université du Daghestan sur cette bataille perdue par les Russes au fin fond du Caucase. Ah ces Tchétchènes !
  • Rarement étudié, très peu couvert. Un beau dossier central superbement illustré.

Les autres articles:

  • j’ai été surpris par l’absence de l’édito « inoxydable » de Jean Lopez…
  • « Dans un cône de feu, je pique à 90° sur le Yamato ». Témoignage recueilli par Maurin Picard du lieutenant Edward A. Sieber, pilote de bombardier en piqué de l’aéro-navale américaine en 1944-1945. Impressionnant !
  • Guerre du Vietnam: la vision romantique de ceux du Nord. Pierre Grumberg et Stéphane Dubreil ont interviewé  le photo-reporter Patrick Chauvel sur une série de clichés tirée de son ouvrage « Ceux du Nord » centré sur les photos prises par des « reporters » du Vietnam du Nord durant ce long conflit. Très intéressant sur le contexte et l’état d’esprit de ces photographes « sur commande ».
  • Lissa, 1866: les douloureux boulets de la marine italienne. Le jeune royaume d’Italie confronté au vieil empire austro-hongrois ! Visiblement l’amiral italien n’était pas bien déterminé ! Par Roberto Barazzutti.
  • Cortès au Mexique, une conquête plus politique que militaire. Par Thierry Noël. On est toujours surpris par l’impact de si peu d’hommes sur une civilisation quand même bien structurée. Victor H. Hanson s’était déjà penché sur le problème . A ajouter également l’impact de la variole…
  • Pour bâtir l’Empire, port du casque recommandé. Eric Tréguier. Dans la rubrique « 1 objet, 1 histoire ». Du casque antique, ses origines, sa production, ses évolutions. Intéressant.
  • Les Immortels, un mythe de l’armée perse écrit en grec. Par Eric Tréguier. Ok, on comprend que « immortel » est peut-être le fruit d’une erreur de traduction. Au delà de ça, l’auteur nous présente le rôle de cette « infanterie lourde » perse bien supportée par de l’archerie « trop légère ». Au final, le choc avec les solides phalanges grecques sera toujours douloureux ! 😉
  • Paras « made in USSR ». Jean-Dominique Merchet revient sur l’origine de nos troupes  aéroportées françaises. Et on peut pas dire que l’URSS n’y joue pas un rôle !
  • Renault FT, le pionnier de la mécanisation militaire. On connaît le colonel Michel Goya pour son excellent ouvrage « La chair et l’acier« . Il revient ici sur un élément majeur de la victoire de 1918: l’emploi, en masse, d’un char d’accompagnement d’infanterie léger, le Renault FT. Ce même concept de char nous posera bien des problèmes à l’approche de la seconde guerre mondiale…
  • Clausewitz (1/4), une vie entre pensée et action. Par Bruno Colson, universitaire belge. Ce premier article retace la vie de ce penseur essentiel du domaine de la stratégie. Les autres articles seront consacrés à: les idées-force; diffusion, réception et influence de l’oeuvre; critique et dépassement. Très bon article.
  • La rubrique « A lire, à voir, à jouer » est particulièrement bien fournie. J’en retire le « Pétain » de Bénédicte Vergez-Chaignon,  sur l’interview de Pierre Grumberg.
  • Pour ce qui est de la rubrique « Wargames » de Franck Stora, j’ai de plus en plus de mal à le suivre dans ses choix…
  • Le quiz est consacré à la guerre d’Espagne. 14/20. Peux mieux faire ! 😀
  • … et la rubrique érudite mais toujours désopilante de Charles Turquin ! Ah Nivelle et sa fameuse chaussée ! J’y serai demain ! 😉

Guerres & Histoire n°23. Bimestriel, février 2015. Un magazine des éditions Mondadori. A retrouver sur Facebook avec ses près de 15.000 fans !

 

{lang: 'fr'}
Partager