Le dossier central de ce numéro 20 de Guerres & Histoire est consacré à l’été 1944 qui vit se déchaîner la puissance combinée des Alliés. D’où la question, dans le plus pur style de G&H: « Alliés ou Armée Rouge. Qui a eu la peau de la Wehrmacht ? »

Concrètement, pour l’essentiel, il s’agit d’un ensemble d’articles signés par Benoist Bihan et par Jean Lopez, directeur de la rédaction du magazine.

  • Au 5 juin 1944, un rapport de force en trompe-l’oeil par Jean Lopez. De l’avantage des lignes intérieures contre maîtrise du ciel et 4.000 kms de côtes et de fronts…
  • Une alliance teintée de méfiance: tout est loin d’être rose entre les Alliés de l’est et de l’ouest. La conférence de Téhéran va faire basculer la stratégie alliée dans la création du second front… en France. Chruchill a perdu, Staline a gagné mais il sait qu’il va devoir avancer vite vers l’ouest pour prendre des gages pour l’après-guerre…! Par Jean Lopez.
  • Deux opérations géantes mais différentes. Un article à 4 mains de Benoist Bihan et Jean Lopez pour mettre en perspective les enjeux, les attendus, les points communs et les différences entre Overlord et Bagration !
  • « Une fois, nous avons parcouru 84 km en 24 heures« : Yacha MacLasha est allé à Tbilissi interviewer un ancien officier d’infanterie géorgien sur son parcours militaire tout particulièrement lors de l’opération Bagration: coopération interarmes, respect pour Rokossovski et destructions en Biélorussie ressortent de cette interview.
  • Deux blessures fatales pour le Reich ? Des plaies béantes sont infligées mais Soviétiques comme Anglo-Américains vont se retrouver en situation logistique difficile, ces derniers vont également souffrir d’erreurs stratégiques et de planification dans l’exploitation de la percée en Normandie. Face à cela, les Allemands vont racler les fonds de tiroir et permettrent à un Model, au sommet de son art, de freiner et d’arrêter les poussées alliées. Par Benoist Bihan.
  • Le paradoxe du 20 juillet: l’inévitable cataclysme final. Jean Lopez pointe l’effet contradictoire de l’attentat contre Hitler. Au lieu de précipiter la chute du dictateur, les forces allemandes vont se retrouver toutes tendues à le soutenir, face à l’intransigeance des Alliés de l’Ouest pour une capitulation sans conditions et face à la colère russe dans sa déferlante vers l’ouest. En fait, la préparation au « crépuscule des dieux » !

Les autres sujets couverts par ce numéro 20 sont:

  • Dans la rubrique « Exclusivité », l’interview d’un pilote de Mig 21 nord-vietnamien sur sa guerre aérienne au Vietnam et sur ses rencontres avec ses anciens adversaires. Intéressant comme témoignage mais aussi sur les capacités respectives du F4 et du Mig 21. Par Maurin Picard.
  • La rubrique « Caméra au poing » nous propose de revisiter « Balkans, 1913. Les Bulgares face aux Turcs » sous la plume du colonel Michel Goya. Des photos rares de Georges Woltz.
  • La rubrique « Les batailles oubliées » nous propose « Quand Gênes dominait la Méditerranée« . Roberto Barazutti (un nouveau ?) nous propose de découvrir la guerre navale opposant Gênes à Pise avant que Venise ne vienne sérieusement se méler de la partie !
  • Dans la rubrique « Un objet, une histoire« , Laurent Henninger et Pierre Grumberg s’intéressent à l’artillerie d’Henri IV: de la pièce d’art à la standardisation des calibres !
  • Les vélites, des soldats légers et une technique de pointes (avec un s !). Une fois de plus, c’est Eric Tréguier qui nous propose un sujet antique avec ces troupes légères des légions romaines de la République ! Recrutement, technique et évolution jusqu’à Marius et César qui les firent remplacer par des mercenaires habiles !
  • Ouistreham,bilan. Dans sa rubrique « Opérations spéciales« , Jean-Dominique Merchet propose une réflexion sur l’emploi du commando Kieffer tant le 6 juin que dans les deux mois qui suivirent. Forces et faiblesses des Commandos et troupes de choc…
  • C-130 Hercules, superhéros pour tous les travaux. Benoist Bihan a bien raison de s’intéresser à cette « bonne à tout faire » essentielle née de la guerre de Corée et encore en service aujourd’hui. Un hommage et une synthèse de belle qualité !
  • Le Sindh, nouveau joyau de l’empire des Indes teinté de sang. Joanne Taaffe part du tableau du peintre Edward Armitage consacré à la bataille de Meanee pour nous rappeler le contexte de l’oeuvre; à savoir la guerre aux Indes Orientales !
  • Maurice de Saxe, le maréchal allemand de Louis XV. Une interview de Thierry Widemann par Laurent Henninger par l’un des généraux les plus doués de sa génération.
  • La rubrique « A lire » nous propose la mise en avant du dernier ouvrage de Jean-Claude Delhez: « La France espionne le monde (1914-1919)« . Je le lirai prochainement.
  • Le quizz est consacré à la Légion Etrangère/ 18/20, j’enrage ! 😉
  • Charles Turquin, dans sa rubrique « D’estoc et de taille » nosu propose un bel article sur le hasard des batailles. Il illustre son propos au travers de la guerre navale qui opposa Russes et Japonais au début du 20ème siècle. Par deux fois, le hasard fit basculer le destin de l’Histoire ! Toujours savoureux !

Au final, un numéro toujours bien satisfaisant de Guerres & Histoire qui confirme son rôle majeur désormais dans la vulgarisation de l’histoire militaire auprès d’un large public. Un rôle essentiel car la guerre est toujorus bien présente en ce début de 21ème siècle…

Guerres & Histoire n°20. Numéro d’août 2014. Un mgazine des éditions Mondadori.

Retrouvez le magazine sur Facebook.

 

Partager