Guerres & Histoire n°2. Magazine.

Un numéro qui confirme !

Essai transformé ! La rédaction de choc de « Guerres & Histoire » nous livre un numéro 2 du magazine dans la lignée du succès du n°1 !

Il s’agissait de confirmer le succès d’un positionnement original: parler de la guerre et de l’histoire, dans un magazine grand public de vulgarisation et avec une ligne éditoriale accrocheuse.

Sur ce dernier point, les forums ont bruissé de critiques… Pour ma part, j’apprécie grandement cette ligne agressive quant à son ambition de public large et de recherche de scoops et d’accroches fortes !

Au sommaire du n°2:

  • Barbarossa, du triomphe au désastre: un dossier central signé de Jean Lopez et de Yasha MacLasah. Un article bien structuré: les armées en présence, les huit encerclements majeurs, les cinq causes de la déroute soviétique, les erreurs des Allemands et les raisons de la résistance soviétique. Je ne connais pas Yasha MacLasah mais cet article confirme la qualité du travail et de la réflexion de Jean Lopez sur le front de l’est. Je lis actuellement son dernier ouvrage, un régal également !
  • L’interview de l’as Israélien, Giora Even,  sur la guerre de 1967 et sur celle de 1973 en cinq règles clés. Une approche originale.
  • Une rubrique Actualités pleine de petits sujets intéressants: le dernier navire survivant de la bataille du Jutland, les canons d’Henry Morgan retrouvés à Panama, les commandos nazis à l’attaque de New-York en 1942…
  • Biafra: quand l’image manipule la guerre. Un reportage photos sur cette guerre terrible au Nigeria d’après les indépendances. Le début de l’humanitaire…Par Jeanne Taaffe.
  • Questions-réponses: 4 pages de questions de lecteurs avec les réponses des membres de la rédaction.
  • Les Italiens font-ils de bons soldats ? Un sujet de la rubrique « chasse aux mythes » 😉 C’est Pierre Grumberg qui se colle à ce sujet récurrent depuis déjà un grand nombre de décennies…
  • Etats-Unis-Mexique: l’aigle de fer contre l’aigle de terre. Un sujet de Farid Ameur sui un conflit peu connu. Un sujet pointu et peu traité comme je les aime ! Guerres de « petits pays » mais avec quels effets !
  • La ration K, menu de la victoire. Après les mines anti-personnel dans le numéro 1, Pierre Grumberg nous présente le contenu de la célèbre ratio US de la seconde guerre mondiale !
  • Tyr, le maître siège d’Alexandre. Eric Tréguier nous plonge dans la poliorcétique antique qui nous livre un succès très particulier d’Alexandre le Grand avec la prise de la ville de Tyr. Le nœud gordien à résoudre n’était pas simple, le grand macédonien l’a fait ! 😉
  • Forces spéciales: élémentaire, mon cher Mountbatten ! La rubrique de Jean-Dominique Merchet.
  • Garde varègue: l’armée privée des emepreurs byzantins. Eric Tréguier nous plonge dans le moyen âge en Orient avec les hommes du nord au secours de Constantinople. Magnifiquement illustré de dessins provenant des éditions Osprey.
  • Les villes souterraines du Viet-cong: une infographie sur deux pleines pages couleurs présentant les principales caractèristiques des complexes souterrains du Viet-cong. celui de Cu Chi à proximité de Saigon représentait plus de 200 kms de galleries et pouvait acceuillir 16.000 hommes…
  • Dreadnought, 1906: le cuirassé qui pousse à la guerre. La naissance de ce nouveau navire de combat fut un choc au début du XXième siècle. Allait s’en suivre une course infernale aux armements qui trouvera son paroxisme à l’entrée dans la première guerre mondiale.
  • Douhet, le prophète du blitz. Avec cet article, Pierre Grunberg interviewe Claude d’Abzac-Epery, enseignant-chercheur qui se consacre aux questions de la guerre aérienne. Douhet révait de la bataille aérienne décisive. Elle ne se réalisera pas. Genèse d’une pensée et application du concept dans l’action.
  • Chronqiue de Laurent Henninger. Si Laurent Henninger a abandonné la revue de livres de Vae ictis qu’il a animée durant 15 ans, il nous livre toujours sa belle érudition, ici, sur le thème du chant au combat: « quand le chant préparait les guerriers au choc !
  • L’oeil du cinéma. La rubrique de Piere Grumberg consacrée à l’histoire militaire à l’écran. Ce numéro est consacré à la guerre en dentelles qui reste un parent pauvre du film historique.
  • « Vaincre avec la puissance aérienne ? Le plus grand canular de l’Histoire ! ». Pierre Grumber est allé interviewer à La Haye l’historien israélien, Martin van Creveld sur la puissance aérienne largement remise en cause, voire brocardée par l’auteur… Cet article fait suite à la sortie de son ouvrage « The age of airpower » publié chez Public Affairs.
  • A lire, à voir, à jouer: l’actualité des médias d’histoire militaire. Chaque membre de la rédaction s’y donne à coeur joie. C’est souvent passionné et parfois dur ! Il nous manque toujours une revue de presse des wargames… 😉
  • Le quizz du numéro 2 est consacré à la guerre de Cent Ans. J’ai fait un 20/20. Je ne m’y attendais quand même pas ! 😉
  • La rubrique « D’estoc et de taille » de Charles Turquin. Toujours aussi comique, elle est consacrée à une belle question; à savoir: « Août 1914, le grain de sable était belge ! ».

De ctte lecture, je ressors: un vaste spectre couvert de l’Antiquité à la guerre moderne, une ligne éditoriale et un style dynamiques, des sujets choc !, une iconographie dense avec de nombreuses planches et dessins.

Bref, pour 5,95 euros, ce magazine vaut son pesant. Même les grincheux devraient le reconnaître… 😉

{lang: 'fr'}
You can leave a response, or trackback from your own site.

4 Responses to “Guerres & Histoire n°2. Magazine.”

  1. […] une contre argumentation du colonel de Lespinois sur l’article de Martin Van Creveld consacré au déclin de la puissance aérienne (Guerres & Histoire n°2). […]

  2. […] pouvez retrouver une présentation de l’ouvrage de Martin van Creveld dans le n°2 du magazine Guerres et Histoire ainsi qu’une interview inédite de l’auteur par Pierre Grumberg: « Vaincre […]

  3. Maxime dit :

    Bonjour, je suis interessé par ce magazine, savez-vous ou je pourrai acheter ce numéro?
    Cordialement.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: free drupal themes | Thanks to hostgator coupons and managed hosting