Guerres & Histoire n°12.

Encore et toujours du très bon !

Les numéros passent et richesse, qualité, pertinence des auteurs sont toujours au rendez-vous. Il est bien inoxydable ce Jean Lopez ! 😉

Au sommaire:

  • Jake McNiece, il était le treizième salopard. Pour la rubrique « Exclusivité », la rédaction a envoyé Maurin Picard à la rencontre d’un para US pas comme les autres: Jake McNiece qui semble bien être à l’origine de la coupe indienne et des peintures de guerre de paras US lors du D-Day ainsi que la source de l’inspiration du film « Les douze salopards » ! Mais où vont-ils donc chercher tout ça ? A noter que McNiece est mort 11 jours après l’interview… RIP, Mister Mc Niece !
  • Tondues de la libération. C’est le sujet de la rubrique « Caméra au poing ». Cette pratique de la Libération m’a toujours mis mal à l’aise, j’ai toujours trouvé ça lâche. Le texte de Stéphane Dubreil vient compéter intelligemment des images bien pathétiques.
  • Les guerres de la Chine Rouge 1945-1979. C’est le sujet du dossier central de ce numéro 12 de « Guerres & Histoire ». Un dossier passionnant en cinq articles. Benoist Bihan porte d’abord sa réflexion sur  l’art de la guerre chinois de Sun Tzu à Mao avec une belle remise en question des idées très préconçues sur le sujet selon lui. Du sérieux ! Le même auteur nous propose ensuite les trois clés de la victoire de Mao au cours de la guerre civile chinoise entre Nationalistes et Communistes. Pierre Grumberg a réalisé l’interview de Laurent Quisefit sur les questions clés de la guerre de Corée. Puis Laurent Henninger  nous relate le parcours vers la bombe atomique chinoise. Pierre Journoud vient nous rappeler les trois guerres impliquant les Chinois durant la guerre froide: Taïwan, Inde et Vietnam avec des résultats dans les trois cas. Enfin, Benoist Bihan fait la synthèse du regain de puissance militaire chinois concomitant de ses succès économiques. Bref, un beau dossier bien complet avec des inserts « En savoir+ » bien utiles en matière de bibliographie, comme toujours ! 😉
  • La Rochelle 1372: les Anglais ont coulé les premiers. Victoire navale française sur les Anglais dans la rubrique « La bataille oubliée ». Un bon article de Nicolas Chevassus-au-Louis avec de belles illustrations de Rava !
  • Moteur Merlin, un enchantement sous le capot. Ah ces titres de rubrique de « Guerres & Histoire ». Pascal Guy nous présente un outil de technologie guerrière essentiel: le moteur Merlin de Rolls-Royce !
  • Comment le PCF a exagéré son rôle militaire. Ah l’histoire du parti aux 100.000 fusillés ! Là Nicolas Aubin met les pieds dans le plat de la légende résistante communiste à géométrie variable. C’est clair que ça ne va pas plaire à tout le monde. C’est clair aussi qu’il y a eu des militants communistes patriotes mais déboulonner la légende du Parti… on serait sans gêne chez « Guerres & Histoire » ? 😉
  • Pont Milivius: la bataille qui impose le christianisme. Les luttes de succession à la tête de l’Empire Romain and the winner is… ? Un article de Laureen Bouyssou. j’ai eu le plaisir de retrouver une « vieille » illustration de Peter Connolly ! Souvenirs, souvenirs…
  • Alpini, le sommet de l’Armée Italienne. Depuis quelques années, des auteurs visent à réhabiliter l’armée italienne du 20ème siècle. Roberto Barazzutti nous narre la naissance et les opérations des unités alpines italiennes. Et ce n’est pas rien. Bien joué !
  • A Hastings, la ruse fissure le mur anglais. Une belle double page d’Eric Tréguier pour évoquer la dislocation du Shieldwall saxon sur la butte de Senlac en 1066…
  • Machiavel ou penser la guerre au cœur de l’État. Il faut rendre justice à l’importance de la pensée de Machiavel. Car l’auteur du Prince fut bien un penseur multi-disciplianire au service des « Grands » de son temps. Une interview de qualité de Jean-Louis Fournel par Laurent Henninger.
  • Mitrailleuse Maxim: l’invention de la machine à tuer. Depuis son ouvrage exceptionnel « La chair et l’acier« , je considère Michel Goya comme un grand spécialiste de l’industrialisation de la guerre. Ici aussi, sa curiosité interdisciplinaire est mise à contribution pour nous expliquer le contexte de l’invention de la mitrailleuse et son implication dans les conflits de la guerre de 1870 à la fin de la Première Guerre Mondiale. Clair et lumineux…
  • Denis Allex: j’avais un camarade… Jean-Dominique Merchet a un grand cœur et il aime la gens militaris, ça se voit. Et j’ai particulièrement apprécié sa dédicace à son camarade Yves Debay. JD Merchet est aussi fidèle.. Honneur et fidélité… Respect…
  • L’oeil du cinéma d’Isabelle Delpech s’est porté sur les prisonniers de 39-45 au cinéma. Et il n’y a pas que Fernandel et sa légendaire Marguerite !
  • Et comme toujours les riches rubriques: à lire, à voir et à jouer.
  • Le quiz de ce numéro 12 est consacré à la Guerre de Sept Ans… Rien ne va plus… 13 points…
  • Quant à Charles Turquin, il nous livre le secret de l’amiral Horatio Nelson… Mais chut ! Sacré Charles !

Guerres & Histoire. Revue bimestrielle n°12 d’avril 2013.

 

{lang: 'fr'}
You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: free drupal themes | Thanks to hostgator coupons and managed hosting