Avec ce numéro 11, Guerres & Histoire confirme bien selon moi, sa position unique sur le marché des revues consacrées à l’histoire militaire: la recherche de sujets originaux et une prise d’angle tout aussi originale. Certains ont crié au « sensationnalisme » mais cela correspond bien à une approche de presse accrocheuse caractéristique de l’éditeur, Mondadori, ainsi que du rédacteur en chef du magazine, Jean Lopez.

Donc vous l’aurez compris, j’ai bien apprécié ce numéro 11 de Guerres & Histoire !

  • Stalingrad, nouvelle vision d’une bataille mythique. Il s’agit bien du dossier central de ce numéro de Guerres & Histoire. Bien évidemment, il est d’excellente facture, d’autant plus que l’on sait que la guerre à l’est est le sujet de recherche de prédilection de Jean Lopez 😉 qui a déjà consacré quatre ouvrages à ce sujet dont son premier: « Stalingrad, la bataille au bord du gouffre« . Le thème central  des articles consacrés à ce sujet n’est pas, en fait, la bataille en elle même mais l’ensemble des opérations offensives soviétiques de l’hiver 1942 de Moscou à la Volga. Une prise de hauteur évidente quand on lit les articles mais qui constitue une approche vivifiante sur des thèmes qu’on croit souvent bien connaître et sur lequel le magazine apporte des angles de vue peu abordés jusqu’ici. C’est bien le cas ici dirigé de main de maître par Jean Lopez, par l’historien russe Alexeï Isaïev, par Benoist Bihan ainsi que par  « the specialist » du sujet, l’historien américain David Glantz. Un dossier dense sur un sujet qui le mérite. Qualité assurée.
  • Un chirurgien dans l’enfer de Dien Bien Phu. Pierre Grumberg, rédacteur en chef adjoint du magazine, est allé interviewer en Normandie Jacques Grindrey qui fut l’un des chirurgiens militaires en charge du service de santé du camps retranché lors de la bataille du printemps 1954.  Je connais bien cette bataille et j’avoue en avoir encore appris particulièrement en ce qui concerne l’impréparation manifeste du camps français mais aussi en termes de médecine du champ de bataille. Paul Grauwin en prend un peu pour son matricule, soit dit en passant… Bel article ! Bravo !
  • 1971, quand le sang inonde le Bengladesh. Un titre un peu « facile » pour la rubrique « Caméra au poing ». Un rappel en texte et en images de ce terrible conflit qui mena à la sécession du Pakistan oriental.
  • Pas de vent divin contre les Mongols. Dans la rubrique « Chasse aux mythes », Julien Peltier nous rappelle le contexte et les opérations du conflit entre les Mongols de Koubilai et les insulaires japonais. Il semblerait que le mythe de la tempête divine soit bien exagéré… 😉
  • Chant militaire, la troupe donne de la voix. Un article de Jean-Baptiste Murez dans la rubrique « 1 image, 1 histoire ». Un article bien trop court sur un sujet passionnant. A approfondir sans nul doute ! Les différences culturelles, qui plus est, sont un champ d’investigation à investir !
  • Hydaspe: Alexandre aux limites de son rêve conquérant. C’est Eric Tréguier qui nous propose d’accompagner le grand conquérant dans sa quête de gloire extrême, vers l’Inde mythique. Alexandre III y trouvera de nouveau la victoire mais aussi la limite du moral de ses troupes… Elles en avaient tant fait depuis leur départ de Macédoine… mais il en voulait encore, le bougre !
  • F-15 et F-16, les rapaces de la reconquête. Dans la rubrique « Aux armes ! », Benoist Bihan nous livre le contexte délicat pour l’US Air Force de la gestation de ces deux avions de légende. Très bien construit et la réflexion sur l’actualité n’en donne que plus de poids aux bons choix réalisés à l’époque.  Avec de très beaux écorchés.
  • Les janissaires, piliers de l’Armée du Grand Turc. C’est Laurent Henninger qui nous propose de revisiter l’une des troupes d’élite majeure de l’histoire militaire: son origine, ses particularités de recrutement, ses spécialités et les causes de son déclin. Un article bien charpenté pour faire le tour de la question.
  • David Galula, prophète de la contre-insurrection. Ce praticien et penseur de la guerre contre-révolutionnaire nous était vraiment bien peu connu avant d’être remis  sur le devant de la scène par les spécialistes de la COIN nord américaine.  Le colonel Michel Goya, après s’être consacré à Ardan du Picq dans le numéro précédent nous livre l’essentiel de ce penseur stratégique: contexte, points forts mais aussi limites.
  • Tempête sur les Grands Lacs africains. Il fallait la plume vive d’un Charles Turquin pour nous rappeler les combats de la Première Guerre Mondiale entre les puissances coloniales en Afrique: Allemagne versus Grande Bretagne et Belgique dans la région des Grands Lacs. Précis, intéressant… et savoureux comme souvent avec cet auteur que j’apprécie beaucoup ! 😉
  • Happy birthday, Special Forces ! Jean-Dominqiue Merchet nous rappelle les origines de la guerre non-conventionnelle dans l’US Army… C’était en 1952 !
  • La rubrique « L’œil du cinéma » d’Isabelle Delpech est consacrée à la deuxième guerre d’Irak avec des films et des séries TV bien connus !
  • La rubrique « A lire », toujours aussi passionnante pour moi évidemment. A noter une attaque en règle de Daniel Lefeuvre sur un ouvrage collectif consacré  à l’histoire de l’Algérie à la période coloniale. Bon, moi, j’apprécie beaucoup Daniel Lefeuvre ! 😉 A noter aussi la présentation de Nicolas Mioque et de son blog Trois-Ponts. Salut, collègue ! 😉
  • La rubrique « A jouer – wargames » de Franck Stora: il nous propose un mini jeu sur Stalingrad et le 34èem opus de la série Jours de Gloire consacré à la Bérézina.
  • Le quizz de ce numéro est consacré aux guerres médiques. 14/20, mon plus mauvais score !
  • Le triomphe de Gudéa sur les Elamites. Dans la désopilante rubrique « D’estoc et de taill » de Charles Turquin. J’ai adoré ! Surtout le final ! 😉

Au delà des sujets, j’ai apprécié, comme toujours, la richesse iconographique et la volonté de la rédaction de nosu proposer des illustrations originales et de qualité. Dans Guerres & Histoire, il y a le fond mais aussi la forme ! Chapeau bas, Mes Seigneurs !

Guerres & Histoire n°11. Bimestriel de février 2013 à se procurer d’urgence si ce n’est déjà fait !

Guerres & Histoire est toujours joignable sur sa page Facebook.

Partager