Un excellent numéro bien en phase avec une ligne éditoriale dynamique qui couvre l’histoire militaire de l’Antiquité à nos jours.

Au sommaire de ce numéro 10:

  • Avec les chars de Tsahal dans le Golan en 1973. Zvika Gringlod commandait à quelques chars en cet octobre 1973. Quelques uns face à des centaines de blindés syriens. Une restitution hallucinante de ces journées de courage. Propos recueillis par Eitan Haddok.
  • Crimée, la première guerre photographiée. Retour en photographies sur cette guerre qui opposa les Russes à une coalition franco-anglo-turque.
  • Lanciers contre panzers: une légende germano-polonaise ! Lacha MacLasha tord le coup à cette légende de la seconde guerre mondiale. Quelques journalistes italiens enjolivèrent une escarmouche de rencontre. Les Polonais n’étaient pas si fous mais les nazis trouvèrent un intérêt à développer la légende !
  • La guerre de Cent Ans, les clefs d’une révolution militaire. Laurent Henninger a concocté ce dossier central. Pour lui, cette longue série de conflits caractérise un changement d’époque: on passe de la féodalité à des états aux armées organisées. La chevalerie laisse la place à l’infanterie et à l’artillerie. Une qualité de réflexion évidente.Les autres articles viennent éclairer le propos: cent ans et autant de guerres (Simon Galli), le grand arc, une arme de destruction massive (Laurent Pericone),  la campagne de Jeanne, tournant du conflit (Philippe Contamine), sortir du Moyen Âge pour terminer la guerre (Benoist Bihan). On ne peut que souligner la pertinence des textes, la qualité des auteurs et une illustration très riche (cartes inédites et superbes illustrations de Giusseppe Rava). Guerres & Histoire maintient le standard de qualité très haut depuis le premier numéro.
  • Guerre de 1812: quand l’Angleterre brûle Washington  par Farid Ameur. A défaut d’être totalement inconnue,  cette guerre est vraiment peu connue ! Les Américains pensaient les Britanniques bien occupés par la guerre sur le Vieux Continent… Que nenni ! Leurs maigres troupes supportées par les milices canadiennes allaient tenir le temps nécessaire à l’envoi de renforts aguerris. Une guerre qui fit prendre conscience aux jeunes États-Unis qu’il fallait vraiment se doter d’une armée…
  • Le Sten, le bras armé de la Résistance dans la rubrique « 1 image, 1 histoire ». Une arme à bas prix pour une diffusion massive. Par Pascal Guy.
  • Champs Catalauniques, un combat entre barbares. Et oui, peu le savent mais Attila ne fut pas arrêté par les Romains du Bas Empire mais par une armée de barbares rassemblée par Aetius. Merci à Eric Tréguier de le rappeler en un beau récit particulièrement bien enlevé !  Avec de superbes illustrations par Jégou.
  • Ardant du Picq, l’officier à l’écoute du soldat. Michel Goya remet magnifiquement dans son contexte le parcours et l’œuvre de l’auteur d’ « Études sur le combat ». Indispensable quand on s’intéresse à l’art de la guerre et aux ouvrages sur celui-ci !  Quelle maîtrise !
  • Remagen, un pont trop tôt. Pierre Grumberg revient dans la rubrique « L’évocation » sur la prise « surprise » de ce pont sur le Rhin en 1945.
  • New Army Model, la Bible au bout du mousquet. On connaît assez peu en France la dynamique militaire autour des campagnes de Cromwell. Le sujet est toujours passionnant pour moi et Joanne Taaffe le traite très clairement. Avec de magnifique illustrations de Giuseppe Rava… encore ! 😉
  • Liberty ships, la victoire à fond de cale. Laurent Pericone nous délivre une leçon sur la production de masse de ces navires au service de l’effort de guerre des alliés. Impressionnante capacité de l’industrie américaine  en termes de capacité et de productivité !
  • Un outil de pauvre. Dans la rubrique « forces spéciales », Dominqiue Merchet revient sur l’origine des commandos durant la seconde guerre mondiale. Parallèle intéressant aujourd’hui où les forces armées classiques sont en train d’être réduites au delà de toute raison… Alors, les FS, arme de pauvre ? 😉
  • Jeanne, héroïne aux voix multiples. Dans la rubrique « L’œil du cinéma » d’Isabelle Delpech.
  • Les rubrique « A lire, à voir, à jouer », toujorus aussi riches.
  • Le quizz de ce numéro est consacré à la guerre d’Algérie. 20/20 mais c’est l’une de mes périodes de prédilection… 😉
  • Les colons oubliés de Carthage. Charles Turquin s’intéresse à l’origine du peuplement des Canaries. Son hypothèse en vaut une autre mais je confirme, j’adore ce personnage et son style d’écriture ! 😉

Guerres @ Histoire est un magazines des éditions Mondadori. Numéro de décembre 2012. Retrouvez le magazine en ligne sur Facebook.

{lang: 'fr'}
Partager