Généralissime Souvorov. Par Serge Andolenko.

Souvorov par Serge Andolenko

Cet ouvrage qui sortira en février est original à plus d’un titre:

  • Il concerne un officier général russe qui croisa les armes françaises durant la Révolution. S’en contenter, ce serait faire peu de cas de ses participations à la Guerre de Sept ans et aux guerres russo-turques.
  • Qui plus est, Souvorov reste, de l’Empire russe à aujourd’hui et en passant par l’URSS, une référence importante dans la doctrine militaire russe.
  • Il fallait bien un général français, Serge Andolenko, russe qui plus est…,  pour nous proposer le parcours et la doctrine militaire de ce personnage hors du commun, trop peu connu en Occident. Je ne lui connais pas d’ailleurs de biographe en français (me trompe-je ?).

Suvorov_Alex_V

Je découvre, en cette occasion,  les textes du général Serge Andolenko qui a écrit plusieurs ouvrages. Il fut général de l’armée française et a servi durant la seconde guerre mondiale et la guerre d’Algérie. Sa naissance en Russie peut surprendre mais c’est un cas exemplaire d’officier de Légion étrangère !  Il va falloir que je m’intéresse de plus près à ce personnage !

Comme il est décédé en 1973 et que ce texte n’avait jamais été publié, je suis bien curieux de savoir comment il fut retrouvé et proposé à la publication. Dans tous les cas, un grand merci aux Editions des Syrtes pour mettre ce texte à la disposition des lecteurs passionnés d’histoire militaire !

En un beau volume de 336 pages avec préface de Dominic Lieven, bibliographie, écrits de Souvorov, croquis de batailles et un portrait de l’auteur en n/b.

A lire… le plus rapidement possible !

{lang: 'fr'}
You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: free drupal themes | Thanks to hostgator coupons and managed hosting