Mark Simonitch est un concepteur/graphiste connu dans le monde des wargames. J’avais eu l’occasion d’apprécier grandement son « The Caucasus Campaign« , l’année dernière. Sur la base du même système, il nous propose ici deux jeux en une seule boîte consacrés tous deux à la campagne de France de 1940.

De fait, il est bien difficile de simuler cette campagne qui se révéla, dans les faits historiques, très déséquilibrée: l’armée française fut défaite et l’armée anglaise forcée au rembarquement en moins de 40 jours. C’est dire la difficulté à modéliser la situation mais aussi à la rendre attractive pour les deux joueurs; car, faut-il le rappeler, le wargame est aussi une activité ludique ! 😉

Et bien, Mark Simonitch s’en sort bien sur les deux opus qu’il nous propose ici. Et j’ai eu l’occasion de le vérifier à trois reprises, en solo.

  • tout d’abord, dans « Sickel cut, Guderian’s drive to the Channel », il nous propose de simuler, en 10 tours la percée de Sedan et la poussée vers Abbeville. Cela peut sembler évident mais ce wargame nécessite de la part de l’Allemand une grande agressivité et un certain courage car les risques de contre-attaques sont bien présents venant du sud comme du nord. Bref, avec l’arrivée de renforts alliés, certes aléatoires mais réguliers, la règle d’arrêt de Hitler interrompant la chevauchée vers l’ouest un tour  durant et la possibilité de ralentir les unités de renfort alliés pour les allemands, on a là une simulation très tendue, pas évidente du tout. Pour ma part, je n’ai pu dépasser Péronne par deux fois.
  • ensuite, dans « Dynamo, retreat to victory », on a un scénario tout aussi passionnant où les Alliés doivent retraiter systématiquement mais vigoureusement vers la côte dunkerquoise pour rembarquer. Ils bénéficient pour ce faire de l’ordre d’arrêt aux divisions blindées donné par Hitler en début de scénario. Mais cet ordre va se lever et comme la reddition belge va également survenir rapidement, il ne faut clairement pas trainer en chemin. Le problème semble simple pour l’Allemand mais on assiste également à un retrait progressif mais significatif de ses troupes blindées et motorisées dans la deuxième partie du jeu. Bref, un challenge motivant pour les deux adversaires malgré une situation qu’on pouvait croire très déséquilibrée et peu passionnante.

 

Au final, ce nouveau jeu de Mark Simonitch m’est apparu efficace et très motivant là où bien d’autres, par le passé, n’ont su créer un tel suspense !

Si on ajoute la qualité de développement, des pré-tests (13 pré-testeurs),  des composants GMT Games et le haut standard graphique (Simonitch également), on a là un excellent wargame à forte rejouabilité.

A ne pas manquer !

France 40, un wargame de Mark Simonitch chez GMT Games en 2013.

En vente chez l’éditeur mais aussi dans les bonnes boutiques comme Hexasim !

 

 

Partager