Deux nouveaux ouvrages aux éditions Tallandier particulièrement dynamiques en matière d’histoire générale et histoire militaire.

  • La bataille de Normandie (6 juin – 25 août 1944). Dans le cadre du 70ème anniversaire de la bataille, sortent de nombreux ouvrages sur le sujet. C’est tant mieux car l’édition française était quand même en retard par rapport aux anglo-saxons. Je ne connais pas l’auteur, Jean Quellien, qui a déjà pas mal écrit sur le sujet, semble-t-il. L’ouvrage se présente en un fort volume de 416 pages avec notes, 7 cartes, une bibliographie et des index des personnes et des lieux. Mai 2014. Lecture sous peu.

  • Le kaiser Guillaume II, dernier empereur d’Allemagne. Ce sera ma première biographie de ce personnage que la caricature alliée a largement discrédité. Mais c’est oublier que sous son règne, l’Allemagne a également connu un développement économique et social de premier ordre. Comme en plus, cette biographie est signée d’un historien spécialiste de l’Allemagne dont je posséde queleques ouvrages, Henry Bogdan, il ne fallait pas que je la laisse passer ! 302 pages, avec notes, bibliographie sommaire, index des lieux et des personnes et des arbres généalogiques en annexe. Mai 2014.

 


Partager