A ma connaissance, deux hommes politiques s’essaient à la rédaction d’ouvrages historiques et ce, chez le même éditeur: Tallandier.

Il s’agit de Jean-François Copé et d’Yves Jégo. Tous deux ont une motivation locale dans leur choix de sujet.

Pour Jean-François Copé, il nous propose, en collaboration avec Frédéric Guelton, « La bataille de la Marne ». Il s’agit d’un album ouvrant sur l’origine du conflit mondial, sur la successions d’événements amenant à la conflagration générale, sur les premiers mouvements de la guerre et bien sûr sur le point d’orgue que fut la bataille de la Marne, point d’arrêt de l’échec et début du redressement français. Nulle analogie à voir avec le temps présent bien évidemment ! 😉 A noter que Frédéric Guelton est directeur des recherches du SHAT et qu’il fait partie du Conseil Scientifique du musée de la Grande Guerre de Meaux dont Jean-François Copé est le député-maire.

Pour Yves Jego , il nous propose « La campagne de France 1814 ». Il n’en est pas à son premier ouvrage sur l’histoire (un roman 1807 et un essai sur De Gaulle). Il n’y a finalement pas tant d’ouvrages que cela sur cette campagne héroïque même si elle a fini par l’échec et l’abdication de l’Empereur. Le passionné d’histoire qu’est Yves Jégo sera-t-il à la hauteur de la tâche ? Nous le saurons bientôt ! Pour rappel, il porte le projet d’un parc historique dédié à l’aventure napoléonienne sur le site même de la bataille de Montereau dont il est le député-maire.

A suivre !

 

Partager