Je viens de recevoir, quasi-simultanément, trois des derniers hors-séries des magazines de cet éditeur spécialisé dans l’histoire et les matériels militaires.
Après les avoir posé en pile sur mon bureau, je les ai feuilletés rapidement. Et je me suis rendu compte du chemin parcouru par l’éditeur depuis les quelques années que je le suis.

Selon moi, les éditions Caraktère sont bien l’éditeur de revues le plus en pointe dans l’un de mes domaines de prédilection, l’histoire militaire

  • par les lignes éditoriales: en dehors de ses thèmes régulièrement abordés et la sortie de nouveaux titres, l’éditeur sait proposer, en hors-série, des sujet passionnants comme les snipers (100 pages), des sujets d’actualité comme le matériel russe (116 pages) ou donner la parole à nos armées comme dans le dernier HS de Batailles & Blindés consacré à la cavalerie au combat (en 148 pages). Qui plus est, il adapte la pagination au sujet et ce sans changement de prix.
  • par la qualité des auteurs: qu’ils soient auteurs réguliers ou pigistes occasionnels, la plupart d’entre eux sont talentueux et ils nous proposent même aujourd’hui des ouvrages de fond édités chez les meilleurs éditeurs tels que Economica, Tallandier ou Perrin…
  • par la qualité de la mise en page et la créativité: les magazines des éditions Caraktère bénéfient d’une mise en page en évolution permanente, d’un fond de photos réellement impressionnant et de cartes et profils bien dessinés avec l’introduction récente des profils 3D qui se généralisent…
  • par le dynamisme de ses lancements: à un moment où la presse spécialisée est en crise, on ne peut que souligner le lancement de deux titres qui ont déjà bien pris leur place dans les rayons de presse: Los ! pour la guerre navale, aéro-navale et sous-marine et Air Combat pour l’histoire et l’actualité de l’aviation militaire.
  • par son dynamisme entrepreneurial: là où Conflits & Stratégie est en redressement judiciaire, là où Histoire & Collections est en perte régulière depuis plusieurs années, les éditions Caraktère se distinguent par un chiffre d’affaires en progression et un résultat toujours positif à ce jour.

Bref, pour finir, je tiens à saluer le travail de l’équipe mais aussi de Yannis Kadari, patron des éditions Caraktère, toujours sur la brèche pour développement notre passion commune.

Quand c’est bien, il faut le dire, n’est ce pas ? 😉

Les éditions Caraktère sur Facebook.

Juste pour rappel, je commente régulièrement:

 

Partager