mister-presidentTed Stanger est un observateur américain de la vie politique et des moeurs françaises depuis plus de 15 ans.

Il nous livre ici ses premières impressions consécutives à l’élection du Président Obama aux Etats-Unis – son pays.

Dans « Sacrée Maison Blanche » publié en avril 2008, Stanger n’avait pas caché ses attaches démocrates et son soutien au candidat démocrate.

3 mois après l’élection, un mois après la transition

Il nous livre ses premières impressions à travers une lettre ouverte au président élu…. que celui-ci ne lira jamais – faute de lire le français…

La connaissance de nos pratiques politiques associée à l’humour désormais bien connu de Ted Stanger nous délivre une analyse sans concession du nouveau président américain face à son parcours, ses engagements et aux défis à relever.

Plus d’optimisme et du réalisme dans les propos de l’auteur.

A titre d’exemple, je citerai: « … l’heure est désormais à la démythification. Vous n’êtes ni un saint, ni un apôtre, mais simplement un homme politique soumis à toutes les contraintes que connaît votre espèce. »

Les français auraient élu Obama avec plus de 8O% des voix, les américains l’ont élu avec 53% (comme Nicolas Sarkozy en France). L’espoir est grand, le réalisme de la situation actuelle aussi. Obama doit maintenant prouver qu’il est « the right man at the right place ». Et ça sera plus compliqué que cette « sacrée élection » !



J’ai apprécié l’analyse d’un Ted Stanger bien au fait des moeurs politiques des deux côtés de l’Atlantique. Je l’ai trouvé cependant bien inquiet…

Partager