Il s’agit d’un intéressant ouvrage consacré aux souvenirs d’anciens de l’armée de Giap et plus particulièrement, bien évidemment, à la bataille de Diên Biên Phu.


Sur l’initiative de journalistes vietnamiens actuels et d’anciens de l’armée vietminh, l’ouvrage nous relate les préparatifs et les combats de Diên Biên Phu vu du côté du Vietminh, que ce soit au niveau:

  • des lignes de communication et de la logistique, si essentielles à la bataille
  • des état-majors de régiment, de division ou de l’armée vietminh
  • des combattants: bô dôi, officiers, commissaires politiques
  • des non combattants également: infirmiers et même artistes aux armées 😉

Ce n’est certes pas un ouvrage d’historien mais bien une somme de témoignages dans le style de Paroles de Dien Bien Phu de Pierre Journoud & Hughes Tertrais ou de La guerre d’Indochine racontée par ceux qui l’ont vécue d’Amédée Thévenet commentés également sur ce blog. A ce titre, il est dommage qu’un historien français n’est pas remis en perspective un ouvrage réellement intéressant mais quand même, aujourd’hui  encore, largement dominé par l’idéologie marxiste de l’époque. Jean-Pierre Rioux, qui préface l’ouvrage, aurait pu aisément réaliser ce travail.

L’ouvrage fourmille d’anecdotes intéressantes dont certaines inédites.

L’ouvrage est illustré d’un beau carnet intérieur couleurs de 32 pages avec photos, cartes et tableaux.

L’ouvrage est complété d’un index fort utile particulièrement en ce qui concerne les positions qui ne portent pas le même nom côté français et côté vietminh !

Une intéressante bibliographie franco-vietnamienne vient compléter cet ouvrage.

Ma conclusion: un ouvrage réellement indispensable pour les personnes intéressées par la guerre d’Indochine mais qui mérite d’être lu en contrepoint d’ouvrages plus rigoureux sur cette bataille dont une liste assez complète existe ici.

A souligner qu’il s’agit d’une belle initiative de Nouveau Monde Éditions qui propose cet ouvrage vietnamien au public français !


Partager