De Lattre, une biographie de Pierre Pellissier

de-lattre-pierre-pelissierLe « Roi Jean »

Jean de Lattre de Tassigny, Maréchal de France.

Militaire de carrière, c’est au cours de la seconde guerre mondiale qu’il prendra une dimension réellement exceptionnelle. Sa légende le conduira de l’Armée d’Afrique à la conquête de l’Allemagne à la tête de la 1ère Armée française (« Rhin et Danube »).

Pour moi, le personnage prend définitivement toute sa grandeur avec le rôle qu’il joua en Indochine: un rôle à sa vraie mesure. Suite à l’échec de Cao Bang sur la RC4 en 1950, tous les officiers généraux se récusèrent pour prendre le commandement en Indochine… sauf de Lattre…
Le « Roi Jean » déjà miné par la maladie va redresser la situation militaire, mettre en place un début d’armée vietnamienne, engager les États-Unis dans le conflit. Il y perdra son fils unique Bernard.

Un personnage d’exception au caractère et aux méthodes difficiles et parfois insupportables. Mais un soldat d’exception qui fut élevé à la dignité de Maréchal de France qu’il mérita.

La biographie de Pierre Pélissier retrace bien la vie de ce personnage exceptionnel dans un fort volume de près de 600 pages agrémenté d’un cahier photos en n/B et de trois pauvres cartes. On regrettera l’absence d’une bibliographie.

Bref un ouvrage sérieux rédigé dans un style un peu lourd pour moi.

603 pages. Aux éditions Perrin en 1999.


{lang: 'fr'}
You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “De Lattre, une biographie de Pierre Pellissier”

  1. […] le dernier ouvrage connu consacré à ce personnage de l’histoire française fut celle de Pierre Pellissier, aux éditions Perrin en […]

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: free drupal themes | Thanks to hostgator coupons and managed hosting