Une enquête difficile par un auteur exigeant.

darius-dans-lombre-dalexandre-pierre-briant

Darius, Roi de Perse, vaincu par Alexandre.

L’empire perse fut l’ennemi récurrent de la Grèce antique. Philippe II de Macédoine décida de porter le fer dans les immensités perses. Son assassinat mit le projet dans les mains de son fils Alexandre III. Sa conquête flamboyante lui valut le titre d’Alexandre le Grand et mit fin à l’Empire Perse et au règne du Grand Roi.

Comme l’indique le titre de l’ouvrage, Darius existe en contrepoint d’Alexandre le Grand. personne, à ce jour, ne s’était lancé dans une recherche biographique sur le dernier Grand Roi des Perses. Et pour cause, l’essentiel des sources sont gréco-romaines !

On connait Pierre Briant pour ses excellents travaux sur l’antiquité grecque et achéménide. Il nous livre ici un travail de recherche historique somptueux dans laquelle la recherche des faits le discute avec les représentations occidentales et orientales des deux personnages: Darius et Alexandre car quoique fasse Pierre Briant, le grand conquérant n’est jamais loin…

Remarquable. Sans doute l’ouvrage définitif sur le sujet.

Avec des reproductions et cartes n/b dans le texte, un cahier de reproductions couleurs, , des notes denses, des sources et une bibliographie très complètes et des index indispensables .

Darius dans l’ombre d’Alexandre de Pierre Briant (Fayard – 2003).


Partager