Décodage d’une news de l’AFP hier.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/12/01/01011-20091201FILWWW00578-cohn-bendit-vider-les-banques-suisses.php

Suite à la votation suisse défavorable à la construction de minarets sur les mosquées suisses, Daniel Cohn Bendit aurait déclaré, je cite l’AFP: « La plus formidable des ripostes (…) serait que les plus riches des pays musulmans retirent leur argent des banques suisses. Vider les caisses de la Confédération: voilà ce qu’il faudrait ! », « Si cette votation a des conséquences économiques, alors les Suisses comprendront », « Le problème helvétique, c’est cet égoïsme des riches », « La Suisse nous a habitué à ce genre d’attitude. Je pense évidemment à la Seconde guerre mondiale. La Suisse n’a alors eu aucun problème à sacrifier ceux qui butaient contre ses frontières et demandaient l’asile », « la priorité de l’élite politique suisse hostile à cette votation doit être de remobiliser la population en vue d’un nouveau référendum (…). « Pour revoter et effacer cette tache », « Saisir la Cour européenne des droits de l’homme est une bonne idée, mais cela prendra du temps », l’Union européenne « ne peut pas continuer les relations bilatérales comme si de rien n’était »: « il faudra poser la question ».

Au delà du fond du sujet (les minarets suisses…), je suis surpris, pour le moins par la posture et les méthodes préconisées par Daniel Cohn Bendit.

Question a été démocratiquement posée à un peuple démocrate. La réponse a été nette.

La réponse dérange Daniel Cohn Bendit. Je  peux le comprendre.

Mais de là à en appeler aux monarchies du Golfe pour sanctionner le peuple suisse ! Belle leçon d’esprit démocratique et républicain. Passe encore…

Quant Cohn Bendit fait référence à l’histoire de la Confédération Helvétique, il semble lourdement oublier sa décision historique de rester en dehors des conflits en Europe depuis de nombreux siècles. Il veut y voir de l »égoïsme là où d’autres y ont vu de la sagesse…

Quand le résultat d’un vote ne convient pas à Cohn Bendit, après en avoir appelé à la sanction économique des monarchies du Golfe, il veut en appeler aux élites suisses, sûrement mieux éclairées, pour amener à un nouveau vote plus favorable aux aspirations du chef de fil écolo-européen ! Belle leçon de démocratie à nouveau. Et si les Suisses revotent dans le même sens, on recommence jusque quand ? Ridicule…

Enfin, quand à l’attitude que l’Europe devrait avoir, qu’il joue de son mandat de député européen pour sanctionner la Suisse ! Mais bon quand l’Europe n’est pas capable de régler la crise des Balkans sans les Etats-Unis et l’OTAN, c’est un peu facile aussi.

Ce qui est inquiétant dans ce comportement de l’eurodéputé allemand, ce n’est pas son point de vue mais c’est qu’il en revienne à des méthodes, des postures qui me rappellent des temps anciens quand on l’appelait… Dany le Rouge. Sous les pavés, la plage ? Sous le vert, le rouge ?

Partager