C’est bien là le défi auquel était confronté l’Empereur Napoléon 1er. Scott Bowden nous restitue cela dans un bon ouvrage édité chez Emperor’s Press en 1990.

Napoleon's Grande Armée of 1813 Bowden.L

La qualité principale de cet ouvrage réside dans l’exhaustivité des ordres de bataille.

Scott Bowden est particulièrement connu des wargamers pour sa règle de jeu de guerre avec figurines consacrée à la période Napoléonienne: « Empire ».
Après s’être intéressé aux campagnes de 1809 et 1815, il nous propose ici un ouvrage très complet sur la campagne de 1813 en Allemagne. L’empereur des Français, après sa désastreuse campagne de 1812 en Russie va rentrer en Allemagne avec la nécessité de reconstituer des armées nouvelles pour faire face à l’hallali mené par toute l’Europe désormais coalisée contre lui: Grande Bretagne, Autriche, Prusse et Russie et maintes petites nations.

Ce sera la campagne d’Allemagne de 1813 qui s’achèvera par l’échec de Leipzig puis le début de la Campagne de France de 1814.

L’ouvrage de Scott Bowden nous propose un historique des opérations somme toute assez classique. L’intérêt de l’ouvrage réside pour l’essentiel dans les ordres de batailles extrêmement précis fournis en annexes. De fait, ceux-ci occupent 160 pages sur les 380 pages du volume.

Des illustrations et des cartes intéressantes émaillent cet ouvrage.

En anglais.



Partager