Champs de bataille thématique n°43. Magazine

cdb-thematique-43

Du XIXe au XXe siècle, l’histoire des trains blindés.

On parle ici des trains blindés et non de l’emploi des chemins de fer dans les opérations militaires.

Il s’agit d’un sujet original et peu traité avec une pléthore de photos n/b et de profils couleurs peu rencontrés jusqu’ici.

Le texte, quant à lui, se divise en six grands chapitres:

  • Le train blindé dans l’histoire. Une partie technique, nécessaire, fruit du travail précis de Stéphane Morhain. Principes, conception et évolutions. Avec plusieurs lexiques bien utiles.
  • 1861-1865: le train dans la guerre de Sécession. De par l’ampleur des théâtres d’opérations américains, le chemin de fer fut rapidement indispensable. Rôle dans les opérations, les débuts du blindage. Par Stéphane Morhain.
  • Les trains blindés au XIXe siècle: balbutiements & premiers combats. Un cours chapitre avec pour points centraux: la guerre de 1870-1871 et la guerre des Boers. Par Jean-Philippe Liardet.
  • Première Guerre mondiale et guerre civile russe: l’âge d’or du train blindé. Sur le front ouest, l’emploi du train blindé fut assez limité (en dehors de l’artillerie ferroviaire), c’est sur le front de l’est puis dans la guerre civile en Russie que le train blindé va trouver sa raison d’être et se développer. Un très bon article de Nicolas Pontic avec des incursions en Pologne, en Asie et dans l’Allemagne de l’entre-deux-guerres.
  • Les trains blindés de la Seconde Guerre mondiale. On est bien ici dans la continuité de l’article précédent avec les deux belligérants majeurs que furent les Allemands et les Soviétiques. On y découvre la faiblesse principale du train blindé: sa défense face à l’aviation d’attaque au sol. Par Nicolas Pontic avec de très belles illustrations.
  • Les trains blindés au XXe siècle. Une fin de magazine un peu « fourre-tout ». On y retrouve les « rafales » de la guerre d’Indochine (trop succinct à mon goût), l’Afrique, la Guerre d’Espagne et l’Amérique du Sud. En cinq pages, c’est trop rapide. Par Jean-Philippe Liardet.

Au final, un numéro bien original, toujours magnifiquement illustré. Un bon Thématique de Champs de Bataille !

Champs de Bataille Thématique n°43. Numéro de novembre 2015. En vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur, Conflits & Stratégie.

 

 

{lang: 'fr'}
You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “Champs de bataille thématique n°43. Magazine”

  1. laurent dit :

    En effet, un sujet original. L.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: free drupal themes | Thanks to hostgator coupons and managed hosting