champs-de-bataille-thematique-40-couv

Il s’agit du troisième Thématique consacré par Conflits & Stratégie à l’année 1914, il a pour thème: « 1914, la fin de la guerre de mouvement. La victoire était-elle encore possible ? »

On notera, comme toujours, la richesse iconographique et la profusion de cartes, 15 et  de grand format en général, ainsi que les ordres de batailles réguliers !

Pour les textes, je trouve ceux de Dominique Buresi un peu trop linéaires et descriptifs par rapport à ceux, plus analytiques, de Jean-Philippe Liardet.

Le contenu de ce numéro:

  • Après la victoire de la Marne, une exploitation manquée. Par Dominique Buresi. Il est clair que les Alliés n’avaient pas encore revu leurs doctrines de combat et que le munitions commençaient sérieusement à manquer…
  • La course à la mer. Par Dominique Buresi. De mi-septembre à octobre, les combats vont amener les belligérants à tenter le débordement en remontant vers la Flandre maritime et la Mer du Nord !
  • La mêlée des Flandres. Dominique Buresi. On peut parler d’enlisement..;ou d’envasement progressif… 😉 Le rôle de l’armée belge est intéressant à étudier ici.
  • Les opérations sur le front de l’est. Dominique Buresi. On est ici dans une dimension bien plus large avec l’opposition entre le colosse russe qui dispose toujours de moyens importants et une Autriche-Hongrie déjà en difficulté. C’est l’intervention de la 9. Armee allemande qui va bien rétablir les choses…
  • Le front serbe. Jean-Philippe Liardet. Le front se stabilise, faut de moyens des deux côtés.
  • Les colonies allemandes en 1914. Dominique Buresi. Fin rapide dans le Pacifique, en Chine, au Togo, au Cameroun et en Afrique de l’ouest. Par contre en Afrique orientale allemande, la saga de von Lettow Vorbeck va commencer… et durer jusqu’en 1918 !
  • La guerre en mer en 1914. Là, j’ai été bien surpris. Je m’attendais, pour ce panorama des opérations navales, à un article de Pierre Iltis, le spécialiste du magazine, et finalement c’est Jean-Philippe Liardet qui s’y colle ! 😉
  • Une bonne conclusion, en synthèse de Jean-Philippe Liardet qui avait aussi signé l’introduction.

Champs de bataille Thématique n°40. Juin 2015. 116 pages abondamment illustrées. Un magazine des éditions Conflits & Stratégie.

 

 

 

 

Partager