champs-de-bataille-thematique-39-couv

Les snipers américains de la guerre d’Indépendance à nos jours.

Le magazine surfe sur le dynamique créée par le film « American Sniper »  de Clint Eastwood en nous proposant une rétrospective du sniping américain de la guerre d’Indépendance à nos jours.

Le moindre des intérêts de ce Thématique n’est pas de nous rappeler l’importance de l’arme et du tir de précision dans la culture américaine. Il est toujours utile de rappeler que le citoyen américain fut aussi un « minute-man » capable de partir défendre ses voisins, son village, son Etat et au final son pays.

Cette culture de l’arme de chasse et de défense va rapidement trouver à s’employer lors de la Révolution Américaine tant dans les unités de base que dans des unités spécialisées. C’est l’objet du premier chapitre dont il sera difficile de distinguer l’auteur, le Thématique étant signé, dans son ensemble, par Pierre-Edouard Côte et Jean-Philippe Liardet. A noter que, dans chaque chapitre, on aura des inserts présentant armes, outils et particulièrement la visée.

Le deuxième chapitre est consacré à la guerre de Sécession avec pour titre: « Sharpshooters: Nord contre Sud ». C’est le Nord qui va mettre en place, en premier, les unités spécialisées dans le tir de précision à longue distance. Programmes d’entrainement, armes, unités, équipement, tactiques et quelques engagements. C’est sur ce dernier point qu’on a parfois du mal à suivre les auteurs car, par définition, le rôle du tir de précision est finalement assez confidentiel et son impact dans les batailles tout relatif aux vues des effectifs engagés (par exemple, à Gettysburg).

Le troisième chapitre est titré: « Coups de feu dans le « no man’s land ». Il concerne les particularités du sniping dans la guerre de tranchées en 1917 et 1918, à des distances finalement assez courtes. Là, de nouveau, les tireurs d’élite américains apprirent très vite et se révélèrent redoutables. Avec mise en valeur d’exploits particuliers comme celui du célèbre sergent York.

Quatrième chapitre: « Sur tous les fronts, remember Pearl Harbor » consacré à la seconde guerre mondiale. Evolution forte des équipements, terrains très divers: on ira de Betio à Okinawa en passant par Monte Cassino.

« Kill the communists ! Bloc contre bloc« . Centré sur les guerres de Corée et du Vietnam avec des tirs de plus en plus lointains et précis, l’apparition du sniping lourd, l’évolution des armes et des outils de visée et de vison nocturne.

Dernier chapitre, « Les gendarmes du monde – un ennemi mondial ?« . Le sniping est clairement dans l’arsenal moderne de l’US Army et du USMC. Son intérêt est évident en termes de précision pour éviter les dommages collatéraux, le rôle des nouvelles technologies s’accroît, le nombre des engagements aussi avec mise en valeur de quelques « performances » exceptionnelles et la mise en avant de tireurs de légende comme … Chris Kyle.

Les articles sont appuyés par une iconographie abondante avec des cartes de qualité.

J’ai trouvé des écarts sensibles d’approche et de sujet selon les périodes couvertes. Cela m’a fait l’effet d’articles indépendants rassemblés plus que celui d’un thème analysé en profondeur et dans le temps. Mais ça reste toujours utile pour faire le point sur le sujet.

Pour aller plus loin, je vous conseille le hors-série n° 21 du magazine Ligne de front qui avait consacré un numéro très précis et technique sur le sujet. La biographie de Chris Kyle, « American sniper » ou le récit de Brandon Webb, « Le maître d’armes« , tous deux chez Nimrod, viendront compléter utilement.

Champs de bataille Thématique n°39. Numéro de mars 2015. Aux éditions Conflits & Stratégie.

 

 

 

 

Partager