Une belle iniative en cette rentrée !

Les éditions Conflits & Stratégie nous propose un texte d’un auteur américain sur l’armée française. Ce qui n’est déjà pas courant va encore plus loin quand il s’agit d’examiner « l’armée française, précurseur dans la guerre contre-révolutionnaire entre 1945 et 1962 ».

Il est clair que les activités contre-insurrectionnelles américaines en Irak et en Afghanistan ont amené le Pentagone à s’intéresser aux conflits indochinois et algérien. On se souvient de leur intérêt pour les travaux de David Galula, passés longtemps inaperçus en France d’ailleurs.

Visiblement, l’auteur, Peter Drake Jackson, je cite, « est passé dans le civil après 21 ans de services dans l’armée américaine ». Il est également passé par l’Irak dans des fonctions de support, pas de combat.

Le texte présenté ici semble être la traduction d’une étude publiée en 2007 par le CESAT en France (voir la note 6 de l’article ci-joint – l’étude est qualifiée d’ « intéressante »).

Le texte est visiblement concentré sur l’adaptation de l’outil militaire aux guerres contre-insurrectionnelle et révolutionnaire. Il est divisé en quatre grandes parties:

  • organisation et développement jusqu’en 1946
  • l’évolution de l’organisation pendant la guerre d’Indochine
  • l’évolution de l’organisation pendant la guerre d’Algérie
  • conclusions et recommandations

Cette étude est évidemment soutenu par une iconographie abondante: photographies, cartes, profils, organigrammes mais aussi par des chronologies et une bibliographie bien dense.

Champs de bataille Thématique n°37 – bimestriel de septembre 2014. En vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.

 

 

 

Partager