La guerre de sept ans se déroula au 18ème siècle de 1756 à 1763. Elle opposa d’une part, la France et l’Autriche à, d’autre part, la Grande Bretagne et la Prusse. De par le développement outre-mer des couronnes françaises et anglaises, cette guerre se déroula sur trois continents.

Ce numéro thématique se subdivise en deux parties inégales:

  • une relation de la guerre de sept ans par Dominique Buresi
  • la dimension navale de cette guerre relatée par Pierre Iltis

Dominique Buresi nous restitue le contexte diplomatique du conflit, les prémices de l’affrontement outremer entre la France et la Grande-Bretagne puis les événements qui vont se succéder de 1756 à 1763. Il conclut évidemment sur le traité de Paris et ses conséquences. L’article est très bien illustré par une cartographie précise et abondante, par de belles planches pleine page de Patrick Courcelle également. J’ai moins apprécié les encarts sur les batailles trop succincts à mon goût mais cela s’explique par la structure de l’article. Avec une bibliographie francophone.

Le gros morceau de ce Thématique n°18 est constitué par deux articles de Pierre Iltis: l’un consacré à l’évolution des marines anglaises et française de la guerre de Succession d’Autriche à la guerre de Sept Ans, l’autre aux opérations durant cette dernière. J’avais découvert Pierre Iltis au travers des Thématiques consacrés à la guerre de course dans l’hémisphère sud au début de la 1ère guerre mondiale et j’avais particulièrement apprécié sa capacité à faire comprendre les spécificités de la guerre navale au temps du charbon et de la TSF. Je dois dire que j’ai bien apprécié les deux articles qu’il propose ici sur les spécificités de la guerre navale au temps de la marine à voile et des vaisseaux à ponts ! Les difficultés liées à la navigation, à l’usure des éléments des navires, la formation des équipages sont bien mis en avant. De même, les conceptions stratégiques et tactiques des belligérants sont rendues bien compréhensibles pour le béotien naval que je suis !  Avec ordres de batailles et cartographie de qualité comme d’habitude.Avec l’évolution relative des budgets des deux marines… Pas vraiment les même moyens entre les deux pays ! Une belle bibliographie complète les articles. Parfait ! 😉

Le numéro 18 de Thématique Champs de Bataille peut être visualisé et acheté chez l’éditeur.

Partager