Un numéro assez dense qui reste dans le format 84 pages et dos agrafé.

Au sommaire:

  • Le « miracle » de la Wehrmacht ou le rétablissement d’un front cohérent – automne 1944: un article intéressant de Benoît Rondeau car il pousse la réflexion sur le rétablissement allemand à l’ouest suite à la percée alliée en Normandie et au débarquement de Provence. Si les Allemands ont su tirer profit de leurs capacités (fortifications à l’est, nouvelles troupes, plans défensifs et offensifs), l’extension extrêmes des lignes d’approvisionnement alliées a également joué.
  • La 90. leichte afrika-division, une division atypique. Un article original centré sur l’évolution de cette unité importante dans l’ordre de bataille de l’Afrika Korps de Rommel. Organisation, unités, matériels sont les thèmes principaux abordés par Benoît Rondeau. Avec deux cartes et deux profils pleine page. Bibliographie. Un article bien intéressant à renouveler !
  • La rubrique « fortifications » d’Alain Chazette. Très détaillé et bien illustré. Pour les amateurs de « bunker-archéologie » ! 😉
  • Les lance-flammes portatifs, le feu à portée de main. Un sujet pointu sur des matériels peu connus finalement qu’ils soient portatifs ou fixes. Il s’agit des armes allemandes. Par Alain Chazette.
  • La bataille de la forêt d’Hürtgen, succès tactique allemand à portée stratégique. Un article court (trop court) sur une bataille que les Américains vécurent très difficilement. Eux qui pensaient en avoir fini avec l’Allemagne nazie… Par Benoît Rondeau.

Au final, un numéro bien équilibré comme que court compte-tenu du format de 84 pages.

Champs de bataille – seconde guerre mondiale n°22. Magazine bimestriel en vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.

Partager