Visiblement l’éditeur de la revue, Conflits & Stratégie, s’interroge sur le changement de formule intervenu il y a quelques mois. Il semble qu’une majorité de lecteurs ne se retrouvent pas dans le choix adapté: pagination plus réduite, dos agraphé, prix réduit. Visiblement, la revue générique (non seconde guerre mondiale) devrait revenir à un format plus épais et dos collé. On verra dans les mois qui viennent ce qu’il en sera pour la version « Seconde guerre mondiale » commentée ici. A suivre !

Au sommaire du numéro 21:

  • Les unités de tanks face aux Panzer dans les Ardennes: Benoît Rondeau nous propose une analyse comparée des forces en présence, des organisations respectives, des remplacements et des engagements des unités blindés durant l’offensive américaine et la contre-attaque alliée de décembre 1944. Avec la volonté de faire comprendre aux lecteurs les différences marquées entre les deux belligérants. Une approche assez nouvelle et plutôt une réussite selon moi. Avec bibliographie.
  • Stalingrad massengrab, 70ème anniversaire: Vincent Bernard nous propose un dossier solide sur une opération déjà bien couverte jusqu’ici: l’offensive allemande de l’été 1942 jusqu’aux offensives soviétiques de l’hiver et la chute de Stalingrad début 1943. Les dimensions stratégiques et opérationnelles sont bien couvertes. Le dossier est illustré de façon bien complète également. C’est pour ma part la taille d’article que je préfère.
  • La batterie Ortelsburg, la flak allemande de la pointe de Grave. Nous avons là un article de « bunker archéologie » très fouillé et précis. Ce n’est pas l’un de mes sujets préférés mais je suis impressionné par la qualité des plans et des médias utilisés pour appuyer le propos de l’auteur; ici, Alain Chazette.
  • Les armes de barrage allemandes, la protection des ports de guerre. De nouveau, un article d’Alain Chazette sur un sujet vraiment original: les ballons captifs, les fumigènes, les fusées et les feux, les filets sous-marins et les mines pour protéger les ports des approches navales et aériennes. Bien illustré.
  • Corps mécanisés et blindés soviétiques. Nicolas Pontic se livre à une réflexion sur l’évolution de la structure des unités blindés soviétiques de 1932 à la fin de la guerre. Forces, faiblesses, doctrines, influence des opérations sur les choix réalisés.  Avec bibliographie.

Au final, un numéro intéressant de la revue mais, comme bien des lecteurs, j’ai une préférence pour un numéro plus dense.

En vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.

Partager