Nouveau numéro de Champs de bataille dans sa formule allégée et au prix en baisse.

Pour ma part, j’apprécie l’approche plus magazine (influence de Guerres & Histoire sans doute); je trouve cependant que les articles sont moins complets que par le passé. J’ai donc le regret de l’ancienne formule. Mais il faut bien s’adapter pour survivre !

Au sommaire de ce numéro 20:

  • Les mythes d’El Alamein: un bon article de Benoît Rondeau qui revient sur les idées reçues et véhiculées par l’historiographie sur cette bataille « mythique » dans le panthéon guerrier de la Grande Bretagne. C’est bien fait, c’est sourcé. J’adore, pour ma part, ces articles qui font le point sur la vision d’un événement au travers des livres d’histoire dans le temps. A reproduire ! Par contre, dans mon exemplaire, la carte de la bataille est floue, un problème d’impression ou de définition de carte ?
  • Le canon de 40,6 cm Schiffskanone C/34 In Schiessgerüst C/39 « Adolf Rohr » et ses munitions: quel titre pour nous parler des canons de marine disposés dans le Pas de Calais pour tirer dans le Channel et sur le sol anglais ! Bien illustré. Par Alain Chazette.
  • Offensive Vistule-Oder: le Crépuscule des Dieux de l’armée allemande en 1945. Du sérieux comme toujours chez Vincent Bernard mais pour un sujet récurrent dans les revues d’histoire militaire. Les articles de fond comme celui-ci me semblent vraiment plus courts que par le passé.
  • Combats de rue dans Berlin, tactique et doctrine. Un article conceptuel de Nicolas Pontic sur l’appréhension de la bataille de Berlin par les Soviétiques. Car ce furent des unités largement mécanisées et manquant d’infanterie qui vinrent se frotter à la dernière tanière du loup et Staline était pressé ! Article intéressant mais là aussi trop court à mon avis.
  • Les fallschimrjäger dans les Ardennes, toujours l’élite de la Wehrmacht ? Ach so, les paras n’étaient plus vraiment ça en cet hiver 44 en Belgique ! Explications et démonstration par Benoît Rondeau ! Article bien construit et de bonne taille !
  • Le combat tactique en zone urbaine, l’exemple de Stalingrad. Cet article de Nicolas Pontic vient compléter utilement et efficacement celui sur Berlin 45 du même auteur.

Donc globalement un numéro intéressant mais il faut trouver la bonne forme d’article adapté au nouveau format. Pour ma part, ce serait sans doute avec un article de moins qui permettrait de pousser un peu plus la profondeur des autres ? Par contre, l’approche plus magazine avec les pages d’entrée, la variété des sujets (opérations, tactiques, matériel, archéo, revues de livres et de wargames) apportent une approche plus dynamique à la revue. On ne peut qu’espérer que ce repositionnement et la baisse de prix influent favorablement les ventes dans les maisons de la presse !

Champs de bataille – seconde mondiale n°20. Dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.

Partager