Un numéro 11 qui balaie assez large:

  • Les chars japonais au combat: le regard posé sur les chars nippons de la seconde guerre mondiale est souvent chargé de condescendance. Ils ont cependant joué un rôle dans les opérations de l’armée japonaise durant le conflit et Keith Johanssen s’emploie à nous le démontrer durant le flux victorieux nippon de la Malaisie à la Birmanie en passant par les Philippines et durant le reflux de Guadalcanal aux Philippines en passant par les îles du Pacifique. L’article est soutenu par des cartes réellement magnifiques.
  • Le renouveau de la moto militaire 1922-1945 par Janpol Schulz: le sujet est rarement traité dans nos revues d’histoire militaire mais au succès commercial civil des motos devait logiquement être associé le développement d’emplois spécifiques dans les forces armées à travers le monde. Des liaisons à la reconnaissance, les motos et autres side-cars vont être de toutes les épopées militaires du plus grand conflit mondial. L’auteur nous fait le panorama  des productions des différents belligérants. Un peu technique pour le béotien en motos que je suis mais intéressant car jamais traité à ma connaissance dans les revues d’histoire militaire et c’est ce que j’attends d’une revue sur le sujet ! 😉
  • La bataille du Coiron – Ardèche, août 1944: Pascal Chambon nous amène en été 1944 sur le chemin de repli des forces allemandes vers le Rhône après le débarquement des alliés en Provence. J’ai eu un peu de mal à associer le texte à la cartographie, question de placement ? Pour le reste, bien complet avec une bibliographie succincte.
  • La bataille de la Mer des Philippines, la seconde mort de l’aéronavale japonaise 19-20 juin 1944: dernier coup des poker des Japonais dans le Pacifique, cette bataille aéronavale fut décisive sur le chemin du Japon.Un article bien complet de Pascal Colombier avec de beaux profils, cartes et ordres de batailles des flottes.
  • Le rôle des motos et side-cars dans la Wehrmacht: un article bien intéressant de Jean-Philippe Liardet sur la doctrine d’emploi de véhicules rapides mais légers.

Un numéro de mars 2011 en vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.

Partager